Sou Fujimoto en conférence à PierresVives Montpellier le 30 mars
L'architecte Sou Fujimoto est considéré comme l’un des jeunes architectes japonais les plus intéressants. C'est lui qui signe le fameux "Arbre blanc" à Montpellier. Il sera en conférence à PierresVives le 30 mars 2017. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte.
Sou Fujimoto est né à Hokkaido (Japon) en 1971. Diplômé de la Faculté d’ingénierie de Tokyo, il a créé son agence Sou Fujimoto Architects en 2000 à Tokyo, et en 2016 Sou Fujimoto Atelier Paris. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le prix de l’innovation architecturale décerné par le Wall Street Journal en 2014.
Ses projets les plus connus sont le pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, le musée et la bibliothèque de l’Université d’art de Musashino à Tokyo, les maisons House N, House NA, House K, L’Arbre blanc à Montpellier… En 2015 il remporte le concours du Campus pour l’école Polytechnique Paris- Saclay et en 2016, le 1er prix du concours Réinventer Paris avec le projet Mille arbres. Il aime collaborer avec de jeunes architectes locaux. Ainsi, en France, il travaille avec l’agence Laisné Roussel et l’agence Oxo : « En collaborant avec eux, je peux élargir mon monde et eux le leur, dit-il. L’important, c’est de s’écouter, de s’inspirer. Et de sourire. »
Son architecture est intuitive et sans contraintes, sans limites entre extérieur et intérieur, toit et ciel, nature et culture. Il cherche à offrir aux usagers des lieux qu’ils pourront moduler et utiliser à leur façon, selon leurs besoins. S’interrogeant sur la nature originelle de l’architecture (la grotte ou le nid), il apporte des réponses dont la forme est innovante. Ce nouveau style, qu’il appelle « Primitive future », a donné lieu à un livre éponyme en 2008, aussitôt devenu best-seller.
A découvrir en conférence, le 30 mars à PierresVives, à 19h
pierresvives.herault.fr
facebook.com/pierresvives.