Stop aux violences domestiques : une affiche pour tout changer

Hérault Tribune Pro

En matière de violences domestiques, un outil tout simple, une affiche apposée dans des lieux touristiques très fréquentés, pourrait bien aider les victimes à briser le cercle de la violence et du silence.

Si vous êtes sorti(e) dans une paillote, dans un bar, un restaurant, ou que vous faites du camping sur le littoral, vous avez sans doute vu cette affichette qui vous permet de vérifier que votre couple va bien au travers de quelques critères : respect ou moqueries voire insultes, confiance ou jalousie, indépendance d’esprit ou dépendance, sérénité ou chantage, calme ou énervement, attentions ou violence…

Cette affiche est en général placardée dans les sanitaires, pour permettre aux personnes de la consulter en toute intimité, sans craindre le regard de leur conjoint ou d’autres personnes, mais aussi parce que ces lieux sont très fréquentés.

Un violentomètre et des numéros d’urgence

Cette campagne d’affichage préventive, initiée par le groupement de gendarmerie de l’Hérault, donne l’occasion aux vacanciers comme aux habitants de vérifier si le comportement de leur conjoint ou le leur est normal.

En cas de violences domestiques, grâce à un violentomètre allant du vert au rouge en passant par le orange, la victime (femme ou homme) peut prendre conscience du caractère anormal de la situation dans laquelle elle se trouve. Elle peut également arracher une languette prédécoupée (facilement dissimulable) sur laquelle figurent les numéros d’urgence à contacter (le 3919, numéro d’écoute des victimes ou des témoins ; le 114, numéro d’urgence par SMS ; et le 17, gendarmerie ou police). La victime peut ainsi prévenir si elle le souhaite les services de la gendarmerie de ce qu’elle subit au sein de son foyer, ou quitter son conjoint, grâce à cette prise de conscience.

De son côté, le conjoint peut se rendre compte qu’il dépasse les bornes, et décider de consulter un psy pour apprendre à être en couple sans violences verbales ou physiques.

Dans de nombreux cas, cette affiche peut engendrer des discussions salutaires au sein des couples.

Ce violentomètre permet de mesurer le degré de violence dans un couple.
Ce violentomètre permet de mesurer le degré de violence dans un couple.

Les critères à prendre en compte…

Votre relation de couple est saine quand votre conjoint respecte vos décisions, désirs et goûts ; quand il accepte vos amis et votre famille ; quand il est content lorsque vous êtes épanouie, ou s’il s’assure de votre accord pour tout ce que vous faites ensemble.

Soyez vigilant(e), dites stop si votre conjoint vous fait du chantage quand vous refusez de faire quelque chose, s’il rabaisse vos opinions et vos projets, s’il se moque de vous en public, s’il est jaloux et possessif en permanence, s’il vous manipule, s’il contrôle vos sorties, vos vêtements et votre maquillage, s’il fouille dans vos mails, vos textos, s’il insiste pour que vous lui envoyiez des photos intimes alors que vous ne le souhaitez pas, s’il vous isole de votre famille et de vos amis, s’il vous oblige à regarder des films pornographiques contre votre gré.

Demandez de l’aide, car vous êtes véritablement en danger si votre conjoint vous humilie et vous traite de folle quand vous lui faites des reproches, s’il entre dans des colères monstres si quelque chose lui déplaît, s’il menace de se suicider à cause de vous ou pour obtenir quelque chose de vous, s’il menace de diffuser des photos intimes de vous, s’il vous pousse, vous tire, vous gifle, vous secoue, vous frappe, s’il touche vos organes génitaux sans votre consentement, s’il vous oblige à avoir des relations sexuelles, ou s’il vous menace avec une arme…

L'affiche
L’affiche “Stop aux violences”, accompagnée de son violentomètre et des languettes détachables.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.