Immobilier — Montpellier

Sur la Zac Cambacérès, la Halle Nova veut révolutionner l’offre tertiaire à Montpellier

Des halles mixtes et conviviales, mêlant espaces de travail, restauration, sports et événements, vont voir le jour dans la Zac Cambacérès, à proximité du lycée Mendès-France. Le démarrage des travaux est annoncé au plus tôt fin 2021, pour une livraison au troisième trimestre 2024.

Par Hubert VIALATTE

Le groupement Lazard Group (Laurent Lombardo) – Amétis (Bertrand Barascud et François Fontès) – Gaïa Promotion (Alexandre Teissier) – Hibrid (nouvelle marque du Marché du Lez) a été désigné le 17 décembre lauréat de la consultation lancée par Montpellier Méditerranée Métropole. « La Halle Nova révolutionnera l’offre tertiaire, en associant dans un même lieu des espaces de vie, de convivialité, de formation, de travail et de coworking, à la vente ou à la location », assurent les promoteurs. L’idée est de « capter les demandes exogènes des grands groupes nationaux et internationaux, grâce à des offres disponibles à très court terme, ce qui répondra aux modes de travail futurs, aux différents besoins des utilisateurs et à tous les types de demandes ».

p3

Plus de 22 000 m2

La Halle Nova développera 22.410 m2 en R+5. L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de Taillandier Architectes Associés (Toulouse) et des paysagistes-urbanistes Coloco (Paris). 18 500 m2 de plateaux seront destinés à l’installation de bureaux pour le secteur tertiaire, dont 30 % (7.400 m2) seront dédiés aux grands comptes, avec des surfaces disponibles à partir de 300 m2. Les PME-PMI occuperont également 7.400 m2, dont 2 000 m2 de coworking et 2 000 m2 de formation. Le reste sera disponible à la location ou à la vente.

Parmi les partenaires déjà engagés : Bureaux&Co (working place) sur 1.800 m2, Gravity Innovation (1.000 m2 pour l’accompagnement des porteurs de projets) et Mediaschool (enseignement spécialisé dans les médias, la communication et le digital) sur 800 m2.

p1

De nombreux services

En pied d’immeuble, un socle de 3.691 m2 proposera des services diversifiés : commerces de proximité, conciergerie, centre de mobilités douces, crèche Les Petits Chaperons Rouges. Enfin, l’espace Nova Food regroupera pas moins de 10 espaces de restauration, 2 bars, une boulangerie et un café des sports. S’y ajouteront une brasserie et une pizzeria.

565 emplois annoncés

Les promoteurs annoncent 565 emplois pérennes créés, dont 420 sur les plateaux de bureaux, 115 dans les activités de services et les commerces et 30 sur l’espace coworking.

Le montant des travaux s’élève à 42 millions d’euros. Le projet affiche ses ambitions environnementales : labellisé Breeam Very Good avec une démarche E+C- de niveau C1, Bâtiment à énergie positive et réduction carbone, 3.509 m2 d’espaces plantés, bâtiment bas carbone, 2 serres et 4 patios végétalisés, 4 toitures végétalisées dont une accessible au public, 3 toitures photovoltaïques, un centre écomobilité doté de 40 bornes de recharge. 20 trottinettes et 10 vélos électriques seront mis à la disposition des résidents. La Halle Nova sera gérée et animée par Hibrid (Alexandre Teissier).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.