Téléphonie et réseaux : Gignac (Hérault) passe en 4G

La commune héraultaise de Gignac est désormais couverte par la 4G d’Orange. Installé dans le cadre du programme d’accélération « Orange Territoires Connectés », le nouveau relais 4G permet à la population Gignacoise et à celle de ses environs de bénéficier d’une couverture en très haut débit mobile.

En France, au 30 décembre 2016, 11,3 millions de clients bénéficient de la 4G chez Orange. Le site http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile permet de vérifier si son adresse est couverte.

La 4G permet de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G en déplacement devient plus fluide, plus instantanée. De nouveaux usages sont possibles, avec un équipement compatible, comme par exemple la TV Haute Définition sur mobile et le streaming vidéo HD en mobilité. Ces nouveaux débits changent l’expérience internet mobile de nos clients : ils regardent leurs émissions en HD, téléchargent légalement des films et séries en quasi-instantanéité et accèdent facilement à leurs fichiers personnels grâce au stockage en ligne avec l’application Le Cloud d’Orange. On observe une progression de 38% de l’usage streaming vidéo. La consultation TV et la visiophonie sont aujourd’hui 2 fois supérieures pour les clients équipés 4G.

Orange accélère ses investissements mobiles dans l’Hérault

Incidence du programme « Orange Territoires Connectés » dans l’Hérault : la couverture en 4G est constamment améliorée, passant de 86% à la mi-2016 à 93% à la fin mars 2017.  Ces évolutions en pourcentages – qui doivent s’apprécier à l’aune de populations plus réduites dans les communes rurales concernées – reposent sur d’importants investissements. Ils concernent la création de nouveaux relais et l’amélioration constante de la couverture existante.

Le programme d’accélération « Orange Territoires Connectés »

En France, depuis 2015, la couverture mobile en 4G d’Orange dans les zones rurales, est passée de 30% à 42% de la population : 2,3 millions d’habitants supplémentaires ont pu bénéficier de cette amélioration de couverture en un peu plus d’un an.

Avec le programme d’accélération « Orange Territoires Connectés », 5 millions d’habitants supplémentaires bénéficieront de la 4G d’Orange en zone rurale d’ici à un an. Cette décision d’accélération d’Orange se traduit par une anticipation de trois ans de ses obligations en matière de couverture de la zone de déploiement prioritaire spécifiés dans sa licence 4G.

Par ailleurs, dans sa composante « fixe internet », ce programme prévoit d’améliorer la connectivité d’un million de foyers en un an et de 2,5 millions de foyers d’ici fin 2019.

Articles connexes

• Spécial GIGNAC : la Vallée de l’Hérault s’équipe…

• ZAC La Croix de Gignac : Cosmo en voie d’achèvement

• Nouvelle ZAC Passide de Gignac : un lycée pour le Cœur d’Hérault

• Jean-François SOTO : Gignac retrouve sa place

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.