TERRORISME – La DGSI et le RAID déjouent un projet d’attentat sur Montpellier. Cinq femmes interpellées à Béziers
La ville est encore sous le choc. Dans la nuit de samedi à dimanche, des policiers de la DGSI et du Raid sont venus déloger un groupe de femmes dans le quartier sensible de la Devèze à Béziers. L’une d’elle est soupçonnée de projeter un attentat dans une église de Montpellier.
L’opération a été menée par les policiers vers 1h du matin dans un appartement situé dans la rue Franco du quartier de la Devèze, au cœur de la Zone de Sécurité Prioritaire de Béziers.
Cinq femmes dont une mineure ont été interpellées. L’une d’entre elles, âgée de 18 ans, est soupçonnée d’avoir voulu commettre une attentat ce lundi de Pâques envers des catholiques pratiquants. Le lieu du crime envisagé n’est pas clairement identifié par les enquêteurs mais il pourrait s’agir d’une église située dans la commune de Montpellier.
Lors de la perquisition de l’appartement, des produits pouvant entrer dans la composition d’explosifs ont été découverts, dans la chambre de la jeune femme. Ils sont en cours d’analyse.
Le maire de Béziers, Robert Ménard, s’est rendu sur place ce dimanche matin « Je suis catastrophé, j’apprends que cette famille se vantait de regarder des vidéos de Daech. Vous vous rendez compte, cette jeune fille appartient à la 3eme ou à la 4eme génération d’immigrés. Elle est née en France et malgré l’école, l’intégration est complétement ratée ».
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste.
Les quatres femmes majeures ont été conduites des locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Ce service de renseignement est actuellement dirigé par le Préfet Nicolas Lerner qui avait occupé le poste de Sous-Préfet de Béziers entre 2014 et 2015.
Les policiers vont s’efforcer désormais de préciser la nature du projet terroriste.