TERRORISME - Un homme converti à l'Islam projetait d'attaquer des policiers

Un homme de 48 ans a été interpellé par la police ce mercredi après-midi.…

Un homme de 48 ans a été interpellé par la police ce mercredi après-midi. Dans une lettre, il parlait notamment un projet d’attentat visant les policiers du commissariat d’Alès chez nos voisins gardois.

 

L’un des responsables d’un foyer d’hébergement d’urgence de Denain (Nord) a fait appel aux forces de l’ordre ce mercredi.  Il venait de tomber sur une lettre très inquiétante de l’un de ses résidents. Dans ce courrier, l’homme décrivait un projet d’attentat visant les policiers du commissariat d’Alès, lors des fêtes de fin d’années. Il évoquait également sa conversion à l’Islam. Un récit comportant des incohérences et des confusions précise une source policière, que les enquêteurs ont tout de même pris au sérieux.

Un dispositif de police a immédiatement été mis en place et a permis l’interpellation sans difficulté de cet homme à 15 heures le jour même. Il a été placé en garde à vue.

Un courrier et des vidéos 

Âgé de 48 ans, l'auteur du courrier est déjà connu des services de police. Les premières investigations ont permis de découvrir que le suspect avait diffusé deux vidéos sur internet en août dernier, dans lesquelles il parlait là aussi de sa conversion à l’islam, ainsi que de sa haine envers les policiers d’Alès mais également de sa volonté de rejoindre Dieu et de « mourir en martyr ».

Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont saisi son matériel informatique qui va faire l'objet d'investigations. Un examen psychologique du mis en cause permettra de déterminer s’il peut être tenu responsable de ses actes. Toujours que sa présence a été confirmé cet été dans la ville où son acte.

L'enquête est suivie par les services spécialisés antiterroristes.

 

 

Sur le même sujet :

PARIS – Une agression au couteau fait plusieurs blessés à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.