TGV MONTPELLIER-BARCELONE : EMMANUEL MACRON A RÉPONDU AU MAIRE DE BÉZIERS
Interpellé dans un courrier par 11 élus des principales aires urbaines et parlementaires du…
Interpellé dans un courrier par 11 élus des principales aires urbaines et parlementaires du littoral languedocien (dont Robert Ménard) au sujet de la ligne TGV Montpellier-Béziers- Perpignan, Emmanuel Macron, dans un courrier signé sa main, s'est dit déterminé « à transformer en profondeur notre politique de mobilité, en donnant la priorité aux transports du quotidien ».
Le Président de la République s'est engagé à ce que « à l'instar de tous les grands projets d'infrastructures, le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Barcelone » fasse l'objet d'une « étude approfondie ». Une étude qui implique selon lui « de redéfinir les choix en matière d’investissements et les besoins en termes de ressources. »
Une réponse pour le moins dilatoire quand on sait l'ancienneté du projet (une trentaine d'années), l'encombrement et la vétusté des installations ferroviaires actuelles (la voie ferrée actuelle compte immuablement deux voies depuis 1883) et la taille “modeste” du dernier tronçon à bâtir (150 kilomètres).
Le maire de Béziers veut croire que le Président de la République saura se montrer à la hauteur de l'enjeu pour Béziers et pour l'ex Languedoc-Roussillon, territoire dont la population a doublé depuis les années 50.
PJ 1: courrier des 11 élus et parlementaires du littoral languedocien daté du 25/09/2017 PJ 2 : réponse du Président de la République datée 29/11/2017