THAU AGGLO - Lido de Sète à Marseillan : Balade dans un espace transformé
Ce programme initié par Thau agglo est destiné à lutter contre l’érosion de la…
Ce programme initié par Thau agglo est destiné à lutter contre l’érosion de la plage dans une logique d’aménagement durable. Il est mené en partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels (Europe, Etat, Conseil Général, Conseil Régional).
En 2011, le grand chantier des sables est entré dans une phase de finition. Le dernier tronçon de l’ancienne route a été détruit. En 2012, des procédés innovants de protection contre les tempêtes sont testés sur la partie est
Voiir le projet en pleine page en cliquant sur le lien ci dessous
Une circulation optimisée
Une route sécurisée
Reculée de plusieurs centaines de mètres contre la voie ferrée, la route littorale qui constituait un facteur aggravant pour l’érosion, a été totalement repensée.
Route du Lido : sécurité reconnue
Sur cette voie qui constitue un lien entre les communes de Sète et Marseillan, mais aussi entre Thau agglo et l’ouest du département de l’Hérault, la vitesse est désormais limitée à 70 km/h et à certains endroits 50 km/h. Les sept carrefours giratoires créés sur le tracé à intervalles réguliers pondèrent aussi l’ensemble du trafic. Une circulation apaisée, donc, pour le million de personnes qui fréquentent le site chaque année.
En 2011, le dernier tronçon de l’ancienne route sera détruit à hauteur du Castellas. Les matériaux de son sous-bassement seront réutilisés. La voie verte, partagée entre piétons et cyclistes, courra alors sur toute la longueur du lido de Sète à Marseillan. A l’entrée des deux communes, des voies spécifiques ont été réservées pour les bus.
La maîtrise du stationnement
Le stationnement sauvage, notamment des camping-cars, au bord de l’ancienne route littorale a été éradiqué. inesthétique, il constituait un facteur aggravant de l’érosion, car il contribuait à l’arasement des dunes.
Quatre parkings gratuits d’une contenance de 2200 places ont été aménagés. Une aire de stationnement et de vidange dédiée aux camping-cars est également prévue au parking des Trois Digues.
Une plage retrouvée
Recréer les cycles naturels
Déplacement de l’ancienne route, rechargement en sable, reconstitution partielle du cordon dunaire, toutes ces solutions complémentaires convergent vers un seul but : rendre la plage à ses cycles naturels. Aujourd’hui, c’est une plage de 70 mètres de large qui s’étire sur tout le lido. Elle peut à nouveau jouer un rôle stabilisateur et absorber la puissance des vagues en cas de tempête.
Ganivelles et végétation dunaire
Le cordon dunaire a été reconstitué ou réhabilité sur douze kilomètres, à l’aide de ganivelles, pièges à sable en bois de châtaignier. Les ganivelles évitent la dispersion des sables, la végétation qui s’y développe les fixe définitivement.
Une plage à vivre
Entre Sète et Marseillan, la plage se vit désormais autrement. Oublié le stationnement anarchique et dangereux. On se gare sur des parkings aménagés. Mais on peut aussi se rendre à la plage à pied, en bus, à vélo, en rollers.
En saison, une ligne estivale assure la desserte du lido entre Sète, Marseillan-Plage et Marseillan-Port, s’arrêtant à chaque rond-point. Des accès plages sont désormais aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Les 35 accès avec passerelles sont équipés de poubelles pour assurer la propreté du site. Des conteneurs enterrés sont à la disposition du public sur le parking de la Baleine, pour le tri sélectif (ordures ménagères, verre et emballages).
Un bâtiment d’accueil de plage, avec toilettes, douches et espace bébé a été installé sur le parking de la Baleine. Deux autres sont prévus à Marseillan et au Castellas. Sept blocs sanitaires plus petits, avec douches et accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront répartis sur le lido.
Chacun son lido
Aujourd’hui, le lido new look séduit les habitants et les touristes. L’heure est aux activités multiples, ouvertes à tous : vélo, roller, course à pied, trottinette, promenades en famille ou en amoureux, kite-surf, circuits naturalistes pour découvrir l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore du site…
Ce nouveau visage s’harmonise parfaitement avec l’image authentique du lido, espace naturel remarquable et lieu de production de richesse essentiel pour le territoire de Thau (conchyliculture, viticulture, tourisme). Un territoire hors norme, fragile, dont la protection reste primordiale..
Des projets pour pérenniser
Pour pérenniser la largeur de la plage à 70 mètres, clé de voûte de l’aménagement durable du lido de Sète à Marseillan, deux dispositifs innovants seront expérimentés à partir de 2011 : les drains de plage et les géotubes sous-marins.
Le premier a vocation à fixer le trait de côte, le second atténue l’énergie de la houle. Invisibles, ces procédés ont pour but de renforcer le « système immunitaire » de la partie du lido la plus exposée à l’érosion – deux kilomètres compris entre le Triangle de Villeroy et les Trois Digues.
Innover pour protéger
Atténuer la houle : le géotube sous-marin
Sur un kilomètre, deux rangées parallèles de géotubes sous-marins seront installées à environ 350 mètres du rivage. L’objectif est de renforcer la barre d’avant-côte, pour atténuer les effets de la houle. Ralentie par ce barrage immergé, la houle est moins destructrice quand elle touche le rivage. L’effet de déferlement est ainsi déplacé au large. Des tronçons disposés sur un kilomètre au total, seront mis en place en septembre-octobre 2011.
Fixer le trait de côte : les drains
Sous la plage, des dizaines de drains sont censés freiner l’érosion et favoriser l’engraissement de la plage. Le sable mouillé, amené par les vagues, va être asséché et retenu. Le système sera installé à l’ouest du château de Villeroy. L’eau produite par le système est filtrée et peut être utilisée dans différents domaines : conchyliculture, alimentation de piscines ou de bassins aquatiques, production de chaleur ou de froid par échangeurs et pompes à chaleur…
Sous l’œil des caméras
La période de test (2012-2013) fera l’objet de relevés réguliers et divers : topographiques, profils, terrains… Des caméras vidéo numériques seront en outre juchées sur des mâts d’une vingtaine de mètres de haut. Dressés en novembre 2010, ces mâts sont situés de part et d’autre du tronçon à étudier. Les caméras ont été mises en place début 2011, soit avant l’installation des géotubes et des drains : l’évolution du trait de côte sans dispositif sera donc également étudiée.
Tempêtes sous surveillance
Les caméras numériques procèderont à des enregistrements à fréquence régulière. Les informations seront directement transmises pour traitement. Pendant les événements climatiques (tempêtes), ou sur une saison, les prises de vue pourront être accélérées. Un rapport technique sur l’évolution du trait de côte et sur les expérimentations sera établi annuellement.
Nouveaux horizons
Thau agglo se tourne déjà vers son autre lido, celui de Frontignan, dont la problématique est très différente puisqu’il est urbanisé. Il s’agira là de garantir la protection des personnes et des habitations tout en restaurant le trait de côte et en évitant les ruptures ou intrusions maritimes.
Les travaux prévus dans le programme d’actions 2010-2020 ont pour but de reconfigurer les épis, créer des brise-lames et recharger certains points en sable. Ils concerneront également l’organisation de l’accès au rivage et l’amélioration de l’accueil au public. Le montant du chantier est évalué à 13 M€.
Autre projet, celui de la restauration et de la préservation du cordon dunaire sur la plage de Marseillan, également soumise à l’érosion.