THAU AGGLO - Lutte anti-gaspi : opération « Razzia sur nos Assiettes »

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaireOpération « Razzia sur nos Assiettes »Du 12 au…

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Opération « Razzia sur nos Assiettes »

Du 12 au 19 octobre 2016

Du 12 au 19 octobre, Thau agglo se mobilise pour lutter, avec le soutien de l’ADEME, contre le gaspillage alimentaire au travers de l'opération “Razzia sur nos assiettes!”. Chaque année, en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont jetées dont les 2/3 proviennent des foyers. Liste de courses mal préparée ou carrément absente, rangement aléatoire dans les placards ou le réfrigérateur, dosage approximatif  lors des préparations, autant de mauvaises habitudes qui contribuent à ce phénomène aux effets désastreux tant sur l'environnement que pour nos portes monnaies… chaque année, ce sont ainsi près 20 kg de nourriture (dont 7 kg de produits encore emballés) qui finissent à la poubelle, soit une perte financière estimée à 400 € par foyer… sans compter ce que coûte le traitement de ces déchets superflus !

Pour sensibiliser la population du territoire à cette problématique et diffuser des conseils pratiques utiles au quotidien, Thau agglo propose toute une série d'animations dont le point commun est d'aborder le gaspillage alimentaire avec pédagogie et humour, pour faire réfléchir petits et grands sur nos petits travers et inciter tout un chacun à adopter de nouveaux comportements… pour mettre nos poubelles au régime !

Pour atteindre cet objectif, l'équipe du bateau pirate “Le Recycleur”  reprend du service et jettera l'ancre pendant une semaine dans les écoles élémentaires et les hypermarchés du territoire le samedi 15 octobre à Auchan-Sète et le mercredi 19 octobre à Carrefour-Balaruc, de 10h à 17h. Au programme, des jeux, des ateliers et des discussions animées avec les habitants du territoire  pour découvrir les différents aspects du gaspillage alimentaire et  rechercher ensemble les solutions, simples et réalistes, permettant de le limiter.

Spécialement écrite pour l'occasion, une nouvelle série baptisée “Un amour de poubelle” sera lancée sur le site de Thau agglo tandis que débutera  une opération” Foyers témoins ou l'art de la cuisine anti-gaspi” réunissant une dizaine de familles issues du territoire qui confronteront leur expérience et leurs idées pour remplir notre frigo  tout en vidant notre poubelle (inscriptions possibles jusqu'au 30/10 auprès du service Déchets : dechets@thau-agglo.fr ou 04.67.46.47.20).

Il est temps de s’occuper de nos poubelles, mille milliard de détritus !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.