THAU AGGLO - Opération nettoyage… de bateaux !
Une opération d’évacuation de « bateaux de plaisance hors d’usage », va avoir lieu…
Une opération d’évacuation de « bateaux de plaisance hors d’usage », va avoir lieu les 20 et 21 octobre, sur le quartier de l’Ile de Thau. Elle consiste à évacuer des bateaux abandonnés par leur propriétaire. Une procédure a été lancée par Thau agglo auprès des services de la DDTM afin de trouver et mettre en demeure les propriétaires d’évacuer les bateaux concernés. Les bateaux qui n’ont pas été évacués le seront par Thau agglo à des fins de destruction. C’est la société D3EPACA qui effectuera cette opération de manutention, collecte transport et traitement des bateaux de plaisance hors d’usage. Les épaves sont classées ainsi :
- « Déchets » : les bateaux, à terre, en état d'innavigabilité, sans immatriculation : 32 bateaux recensés, opération réalisée en 2015.
- « Navires Abandonnés » : il s'agit de bateaux (localisés sur l'eau ou à terre) en état de navigabilité (c'est-à-dire capables de flotter) : 24 bateaux sont recensés, l’opération est à planifier.
- « Épaves » : il s'agit des bateaux en état d'innavigabilité, localisés dans l'eau : 17 bateaux recensés, c’est l’opération actuelle.
Certains bateaux complètement ou partiellement immergés feront l’objet d’un renflouage. L’opération suivante consistera à les gruter pour les sortir de l’eau. Enfin, une fois à terre, ils seront acheminés vers un centre de tri en vue de leur démantèlement. Le bois et la ferraille seront recyclés. La fibre de verre sera enfouie ou incinérée.
L’opération commencera le jeudi 20 octobre 2016 sur le secteur de l’Île de Thau pour finir le vendredi 21 octobre sur ce même secteur.
Une vingtaine de bateaux sont concernés pour un poids supérieur à 10 tonnes
Le coût de l’opération pour Thau agglo est d’environ 13 000 € TTC.