Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

THAU AGGLO - Tri et réduction des déchets : Thau agglo lance l'opération de Bric et de Brocth

Surpris par les éléments déchaînés, l'équipage du Recycleur qui a sévi cet été sur…

Surpris par les éléments déchaînés, l'équipage du Recycleur qui a sévi cet été sur nos plages a fait naufrage près de Sète. Avec comme seules ressources des matériaux hétéroclites récupérés parmi les détritus, les pirates vont devoir se lancer dans la construction d'un radeau fait avec “les moyens du bord” pour poursuivre leur chasse aux trésors cachés au fond de nos poubelles.

C'est le point de départ de l'opération “De Bric et de Broc” que lance Thau agglo dès ce mardi 29 novembre à la médiathèque Mitterrand pour promouvoir une gestion plus responsable de nos déchets. Avec près de 700 kg par an et par habitant, la production de déchets sur le territoire reste conséquente malgré les efforts déployés pour, par exemple, développer le compostage ou lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce sont autant d'argent et de matières premières, souvent rares, qui partent ainsi à la poubelle, et nous avons tout à gagner à réfléchir aux différents moyens permettant de réduire et de mieux valoriser les déchets, par de nouvelles habitudes de consommation, une priorité donnée au réemploi ou un recyclage plus systématique.

C'est la philosophie qui animera l'équipe de Gyrinus et les autres artistes embarqués dans cette nouvelle aventure du Recycleur et qui, du 29 novembre au 3 décembre vont s'attacher à créer une oeuvre esthétique autant que pédagogique  dans l'enceinte de la médiathèque Mitterrand à Sète. Ouvert à tous et agrémenté de jeux proposés par l'association “Demain la Terre !”, ce chantier se déroulera sous la forme d'un atelier avec la possibilité pour chacun d'apporter sa pierre à l'édifice…ou sa planche au radeau ! Juxtaposition de matières et de styles, cette oeuvre véritablement collective sera inaugurée en musique le samedi 3 décembre avant de prendre le large en début d'année prochaine pour une traversée de l'étang de Thau…une manière de célébrer  la création de la nouvelle entité territoriale sous le signe de la réduction des déchets.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.