TORCHE A PLASMA : Chronologie des évenements
Le 30 Novembre 2004, une réunion des élus municipaux et de diverses associations avait…
Le 30 Novembre 2004, une réunion des élus municipaux et de diverses associations avait lieu en Mairie de Vias en présence du vice-président de Solena Group et des représentants du Syndicat Mixte de l'Ouest de l'Hérault, afin d'apporter des informations et de répondre aux questions sur le projet de centre de traitement et de torche à plasma.
Le 9 Décembre 2004, le Conseil Municipal de Vias régulièrement convoqué devait se prononcer sur une question claire inscrite à l'ordre du jour : « Avis de principe sur le projet de création d'un centre de traitement des déchets ménagers et assimilés ». Après un exposé et un débat où chacun put s'exprimer le Conseil Municipal « Emet un avis favorable à l'avant projet de création d'un centre de traitement des déchets ménagers et assimilés, en tenant compte des observations formulées », par 20 voix pour et 3 abstentions, les 2 conseillers municipaux de Gauche (Mme Roque et M Monedero) et une conseillère municipale du groupe majoritaire (Mme Giai-Checa).
Le Procès Verbal de la réunion, approuvé à l'unanimité du Conseil Municipal le 11 Février 2005, et signé, relate les débats de la façon suivante :
« Monsieur Robert Prades précise que son groupe d'opposition est d'accord sur le principe du projet et pour un suivi permanent du dossier. Monsieur Richard Monedero manifeste son inquiétude face au manque de modèle de ce type dans le monde et des manques d'études spécifiques sur de telles réalisations. Il souhaite qu'un autre site soit désigné sur l'Agglomération ».
Le groupe d'opposition de Gauche manifeste ses nombreuses inquiétudes et son opposition au projet dans la presse (Hérault Tribune – Agde du 17 Décembre 2004 et Agathois du 23 Décembre 2004).
Le 26 Janvier 2005, le collectif « Déchet 34 » se prononce dans la presse pour un « Non à la torche à plasma pour les déchets ménagers » argumentant que « Les élus ont tort de tout en attendre. Il n'y a pas d'usine miraculeuse ».
Le 1 Février 2005, parait un premier tract du « Comité de défense contre la torche à plasma » dénonçant les inconvénients et les risques que peut provoquer une telle usine et annonçant une réunion publique pour le 12 Février (plus de 2 mois après le vote du Conseil Municipal).
Entre temps, le Conseil Municipal, le 11 Février 2005, valide le Comité d'Ethique présenté par M. le Maire, moins 3 abstentions du groupe « Avec et pour Vias ».
Le 14 Février, M. le Maire, diffuse un tract en guise d'explication et de réponse aux opposants au projet.
Le 22 Février des documents signés « Le Comité de défense » son adressés aux Membres du Comité d'Ethique.
Pour le 2 Avril est prévue, à l'initiative de la Mairie, une réunion du Comité d'Ethique et une réunion publique sur le projet de Torche à Plasma.
Ces jours-ci des tracts récupérateurs du mouvement sont diffusés par un prétendu « Comité de Résistance à la torche à plasma » dont la presse (Agathois du 10 Mars) nous apprend qu'il est animé par un viassois bien connu pour ses idées extrémistes.
On ne peut que s'étonner de cette tentative de récupération politique d'un sentiment justifié d'inquiétude de nombreux viassois face à leur environnement et à l'avenir de leurs enfants.
Nous ne pouvons qu'inviter les Viassoises et les Viassois à ne pas se laisser entraîner dans des excès de langage et d'action par des individus dont l'arrivisme et l'ambition ne peuvent que nuire à la sérénité du débat démocratique dont toute question importante doit faire l'objet dans la recherche de la vérité.
Vérité qui mérite, par honnêteté, que l'on doive reproduire les citations en entier, comme celle d'Hubert Reeves dans le quotidien régional du 6 Mars 2005: « Même s'il ne faut pas s'empêcher de vivre, il faut être vigilant au fait que chaque geste à une conséquence sur l'avenir. Mais il y avait une suite, et Hubert Reeves poursuivait …Pour moi, les éoliennes sont un grand espoir, la solution énergétique de l'avenir avec l'énergie solaire. Tout comme les transports en commun gratuit sont une solution à la pollution automobile. Et si le ministère de l'Environnement peut le dire, il faut que le ministère des Finances le comprenne ».
Mais voilà, la suite de la citation ne devait pas plaire à ces gens qui n'ont pas hésité, afin de frapper les esprits, à utiliser avec indécence le terme de « Résistance » lorsqu'on connaît les thèses négationnistes de certains de leurs sympathisants.
Nous ne pouvons que nous féliciter que sans haine et sans passion, les élus de Gauche du Conseil Municipal aient été les premiers à dénoncer les risques d'une telle implantation et à s'y opposer.
Nous sommes confiants dans le fait que le libre débat, où chacun pourra s'exprimer librement, débarrassé des enjeux personnels et des ambitions politiques, permettra de ramener tout le monde à la raison et de faire de ce projet d'implantation d'une torche à plasma aux portes de Vias, un mauvais souvenir.