Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Totems d’Oc : l’âne de Bessan au cœur de la fête populaire

La ville de Béziers a proposé ce samedi 19 février 2011 un grand défilé…

La ville de Béziers a proposé ce samedi 19 février 2011 un grand défilé des animaux totémiques qui ont participé durant deux mois à l’exposition « Totems d’Oc » au musée du biterrois. L’âne de Bessan et ses danseurs y ont participé aux côtés d’une vingtaine de totems et de nombreux chevalets issus de tout le département. Accueillis comme il se doit par les élus biterrois, les groupes ont déambulé dans les rues avec pour point d’orgue le centre ville et les allées Paul Riquet.
          
Durant plus de deux heures, aux sons des fifres et des tambours, il a résonné un superbe esprit de fête occitane dans les rues de Béziers, où chaque groupe a eu à cœur de faire partager ses traditions et ses légendes. Les âmes de toutes les villes et tous les villages des environs ont véritablement flotté dans l’air biterrois, sous les yeux souvent ébahis de citadins impressionnés des cultures encore cultivées avec envie et passion par les différentes municipalités ou associations représentées.
          
Comme à son habitude, l’âne de Bessan a été au cœur de la fête. Quelques bessanais avaient fait le déplacement dont des élus (Stéphane Pépin-Bonet, Lucienne Pouget, Thérèse Castarlénas et Sylvie Loubet) mais également Jacques Nespoulous, président de la toute nouvelle association « Les amis de l’âne ». Une fois n’est pas coutume, c’est au son d’un hautbois que l’animal totémique bessanais a dansé, rappelant la tradition ancestrale. Et c’est Gérard Franco, ayant des attaches familiales à Bessan, qui a joué de cet instrument dont on murmure le retour pour la prochaine fête locale de la Saint-Laurent.
          
L’âne a une fois encore fait sensation dans la capitale biterroise. Le sénateur-maire de Béziers, Raymond Couderc, l’a d’ailleurs amicalement salué lors de son passage dans les rues commerçantes, vivantes et populaires pour l’occasion. Les bessanais présents à ce rendez-vous ont tenu à remercier l’équipe du musée du Biterrois qui a eu la brillante idée de réunir la quasi-totalité des animaux totémiques de l’Hérault pour une exposition unique et ce grand défilé. Une preuve supplémentaire que l’âme occitane, populaire et festive de nos cités méditerranéennes n’est pas prête de s’essouffler.
 
Stéphane Pépin-Bonet, Ville de Bessan.


 
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.