Toujours plus gros ! par Olivier Goudou
24 ans après les lois de décentralisation qui confèrent aux Conseils généraux les attributions…
24 ans après les lois de décentralisation qui confèrent aux Conseils généraux les attributions jusqu’alors dévolues aux Préfets, nous assistons à l’esquisse d’une réelle évolution du paysage intercommunal.
Il va sans dire que l’intercommtialité peut être une chance si celle-ci permet de rationaliser les coùts et d’assurer une péréquation entre les communes riches et celles moins argentées d’un même territoire.
De même, ces structures intercommunales peuvent devenir gage d’efficacité pour porter de nombreux projets , pour un meilleur développement économique et social de ces territoires.
Or, a l’heure actuelle, bien que de nombreuses compétences communales soient transférée aux établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes.d’agglomération ou communautés urbaines), le fossé entre les décideurs et les citoyens semble se creuser toujours davantage.
Cet état des lieux pose la nécessité de la promotion d’une vraie démocratie participative,
en termes d’objectifs. et de contre-pouvoirs.
Il s’agit bien de rapprocher le citoyen de ces institutions d’un type nouveau afin d’oeuvrer à la consolidation d’un vrai tissu social, de veiller au maintien des services publics classiques en milieux ruraux et d’y développer de nouveaux.
Les infrastructures en matière d’éducation, de santé, de services publics. de transports et dessertes impliquent la notion d’égalité des citoyens en fonction des territoires constituant autant de bassins de vie.
Dans l’Hérault. le paysage intercommunal de demain se prépare dés à présent.
Montpellier lorgne sur Lunel et Sète.
Olivier GOUDOU
Candidat aux élections législatives sur la 7 ° Circonscription
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=479
TOUPET !
Depuis la commune de I’incinérateur (Lunel-Viel) Christîne Lazegues met sa campagne des législatives sur le thème des débats participatifs ! Faut-il lui rappeler que le seul débat participatif auquel elle s’était engagé. à savoir un référendum sur l’incinérateur de Lunel-Viel n’a jamais eu lieu ‘. ‘ Ni elle. ni ses amis du Parti socialiste n’ont engagé ce débat démocratique ni le moindre référendum !
Heureusement les électeurs ii’ ont pas la mémoire aussi courte et ils sauront se rappeler qui est responsable de la pollution des populations riveraines et de l’environnement : les effluents chargés de métaux lourds continuent par exemple à se déverser dans le canal de Lunel sans qu’aucune étude d’impact sérieuse ne permette d’en mesurer les conséquences.
Georges FANDOS
Candidat aux élections législatives sur la 3 ° Circonscription
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=539