Tourisme : Génération Voyage bat des records d’audience

Par Anthony REY A rebours d’un secteur touristique morose, qui prévoit jusqu’à 30 %…

Par Anthony REY

A rebours d’un secteur touristique morose, qui prévoit jusqu’à 30 % de licenciements en France en 2020, Génération Voyage (Montpellier) se développe en surfant sur les aléas de la crise sanitaire.

De nombreux Français n’ayant eu d’autre choix que de voyager dans l’Hexagone cet été, le site d’informations touristiques a vu son audience exploser : 2,5 millions de visiteurs en juillet, 3,1 millions en août, et encore 2 millions en septembre. « On vient titiller des leaders comme Le Guide du Routard et Easyvoyage », se réjouit le directeur général, Florian Colas. Lancé comme un simple blog en 2013, Génération Voyage a donc dû se structurer comme un véritable média, avec le recrutement d’une rédactrice en chef et de 3 rédacteurs permanents en quelques mois. Il s’appuie aussi sur une communauté de 50 experts implantés localement, couvrant  la quasi-totalité des destinations mondiales.

Mais pour ses fondateurs Eric Gérardin et Florian Colas, Génération Voyage est la rampe de lancement idéale pour tester et concrétiser d’autres projets.


insert delafosse med vallee sante

Un nouveau réseau social centré sur Montpellier

D’une part, le média est fréquemment enrichi par de nouveaux services, comme « L’indice de confiance voyage », plébiscité en pleine crise du Coronavirus car il donne un aperçu de la situation en temps réel dans chaque pays. D’autre part, certains de ses outils peuvent évoluer en véritables start-up. En 2017, Doyoogo a été créée pour comparer des activités touristiques sous forme d’offres personnalisées dans les contenus de Génération Voyage.  La pépite réalise aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires
du média (montant non communiqué). « Le trafic de Génération Voyage tire nos autres projets : son audience nous permet de les tester et de les valider rapidement », commente Florian Colas.

Le prochain service se nomme Exod : lancé cet été sous forme d’application dédiée aux loisirs autour de Montpellier, il évoluera en véritable réseau social fin octobre. Là encore, si les objectifs sont atteints (20.000 utilisateurs réguliers d’ici la fin 2020), Exod pourrait évoluer en vraie start-up, destinée à rayonner en France et dans le monde, avec des embauches et une levée de fonds envisagées sur 2021.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.