Travaux municipaux : HALTE à ces façons de faire ! ... par Dominique ANTONMATTEI
Travaux municipaux : halte à ces façons de faire ! La rue Ernest Renan,…
Travaux municipaux : halte à ces façons de faire !
La rue Ernest Renan, une rue proche du centre-ville, vient d’être mise en travaux jusqu’à la fin du mois de février. Encore une opération de communication du maire : la rue a été fermée et des affiches ont été mises en place comme pour nous dire : « chers électeurs voyez comme je m’occupe bien du centre-ville, je fais faire des travaux ! »
Ça c’est pour l’apparence, mais qu’en est-il de la vraie vie des Agathois, c’est ce qui nous intéresse.
Alors trois choses nous sautent aux yeux :
1/ Concernant les conséquences économiques de ces travaux, l’activité de la rue est stoppée pendant 4 mois et cela inclut l’arrière-saison, les vacances scolaires de Toussaint et la période des fêtes de fin d’année. Cette rupture dans l’activité va mettre en danger les commerces riverains, alors que la saison d’été a déjà été difficile !
Une municipalité digne de ce nom, consciente des impératifs économiques et respectueuse des conditions de vie des citoyens, aurait réuni les commerçants et les habitants de cette rue, pour discuter des modalités de cette réfection, écouter les suggestions pour prévoir des aménagements et surtout établir un calendrier précis. Mais à Agde, le maire s’est contenté de réunir quelques commerçants et de leur transmettre un calendrier très vague !
2 / Concernant la qualité de la vie des Agathois, la rue Ernest Renan est une des voies les plus empruntées pour aller en voiture du centre historique au Cap. Or contrairement à ce qui aurait dû se passer, les Agathois n’ont pas été avertis des travaux, ni par voie d’affiches, ni par les panneaux lumineux, ni enfin par voie de presse. Aucun itinéraire de délestage n’a été proposé, aucun policier municipal n’était présent pour conseiller les automobilistes au début des travaux, etc…
3 / Enfin concernant la motivation de ces travaux, c’est le plus affligeant ! En matière de voirie, il y avait des opérations bien plus urgentes. Il semble bien que ce n’est pas le critère de l’intérêt général qui a présidé à la décision de réaliser ces travaux, mais encore une histoire de clientélisme municipal !
Si les Agathois m’accordent leur confiance aux prochaines élections municipales, mon équipe et moi-même procèderons de manière entièrement différente :
* Elaboration en collaboration avec tous les comités de quartier d’un plan de réfection de la voirie de toute la commune, avec hiérarchisation des urgences, tout en veillant à ne pas favoriser à l’excès une partie d’Agde plutôt qu’une autre.
* Opération par opération, consultation des habitants/commerces/entreprises concernés pour discuter et décider du calendrier des travaux ainsi que des mesures d’accompagnement des travaux (information du public et des riverains, mention précise des itinéraires de délestage, etc.).
Oui, il est possible de faire beaucoup mieux pour le bien-être des Agathois et c’est ce que je ferai !
Dominique Antonmattei
Liste « Agissons pour Age », liste d’intérêt local soutenue par le journal le Cactus Agathois