Vie des professions

Tristan Gervais de Lafond, futur premier président de la cour d’appel de Montpellier

Tristan Gervais de Lafond, actuellement président du tribunal de grande instance (TGI) de Lille, va succéder à Eric Négron, nommé premier président à la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le nouveau "PP" de la cour d'appel a longtemps œuvré à l’international avant de revenir à un parcours plus classique.

Le Conseil supérieur de la magistrature, compétent à l’égard des magistrats du siège, a proposé, le 12 octobre dernier, la nomination, en qualité de premier président de la cour d’appel de Montpellier, de Tristan Gervais de Lafond, actuellement président du tribunal de grande instance (TGI) de Lille. Tristan Gervais de Lafond est entré dans la magistrature en 1986, où il a débuté en exerçant les fonctions de juge d’instruction au TGI de Melun, en qualité de substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice. Il est placé en position de détachement auprès du ministère de la Coopération en 1993 en qualité d’administrateur civil, puis auprès du ministère des Affaires étrangères. Il est ainsi “prêté” par la Chancellerie à d’autres ministères.

Passionné par l’Afrique

Passionné par le développement de l’Afrique, il a contribué à harmoniser le droit des affaires sur ce continent, en qualité de chef du « bureau de l’Etat de droit et des libertés » pendant six ans. Il a travaillé en Namibie et au Botswana comme chef du service de coopération et d’action culturelle, accompagnant des projets internationaux en éducation et en santé. Il passera quatre ans en Namibie : «  quatre années de rêve  » a-t-il indiqué à notre confrère La Voix du Nord. Puis, il rejoint le TGI de Paris en qualité de vice-président en 2003. Nommé délégué général de l’agence de coopération juridique internationale en 2006, il devient président du TGI de Fort-de-France en 2011. Il est installé dans les fonctions de président du TGI de Lille le 24 novembre 2014.

Il avait déjà pris la suite d’Éric Négron, alors président du TGI de Lille et devenu premier président de la cour d’appel de Montpellier. Tristan Gervais de Lafond est chevalier de l’ordre national du Mérite. Il succède donc à Eric Négron, nommé premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (cf 22 juin 2017 – lire l’article). Eric Négron était premier président à Montpellier depuis septembre 2014.

HJEWDesk / Yves Topol – Daniel Croci

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.