Troisième victoire consécutive du ROA

  Malgré l’absence de Dirk HAGHEDOOREN et Christophe LANAU, au centre de la ligne…

 

Malgré l’absence de Dirk HAGHEDOOREN et Christophe LANAU, au centre de la ligne d’attaque et celle de César ASTRUC, à l’aile de la troisième ligne, le ROA a vaincu l’Etoile Sportive Catalane (15-9) et prolongé sa série de succès.

Menée à la pause (0-6), l’équipe Agathoise a pris le dessus sur son adversaire avec un premier essai marqué après trois quart d’heure de jeu sur un exploit personnel de l’ouvreur Damien BES, avant de confirmer sa domination avec un deuxième essai inscrit à la conclusion d’un départ côté fermé du N°8 Sébastien ALABARBE plongeant derrière la ligne à un quart d’heure de la fin du match.

Le centre Romain GUIRAUD ajoutant pour sa part une transformation et une pénalité pour compléter le score.

L’équipe s’est montrée très efficace en défense, n’encaissant aucun essai de la part de son adversaire et ne concédant que trois pénalités sur les quatre tentées par l’ailier BARANDE . Elle s’est montrée supérieure à sa rivale en mêlées et sur les regroupements mais sa suprématie a été contestée sur les touches où l’absence de César ASTRUC s’est fait ressentir, malgré les bonnes conquêtes du 3e ligne Nicolas ORTIN .

Quelques maladresses dans la finition n’ont pas permis aux Agathois de corser l’addition avec un ou deux essais supplémentaires, ni d’empocher le point de bonus offensif qu’elle avait pris l’habitude de s’approprier à domicile.

A noter le retour de Romain TOGNACCINI à l’aile et la bonne incorporation de Julien BLAQUIERE et Guillaume MAITROT en équipe fanion.

L’objectif d’un troisième succès consécutif et celui de la qualification aux matchs de barrage sont atteints avant un dernier déplacement à St Sulpice sur Lèze pour boucler la phase préliminaire du championnat.

L’équipe de Fédérale B n’a pas disputé le match d’ouverture en raison du forfait de son homologue de l’Etoile Sportive Catalane.


 Victoire logique et méritée du ROA

 

Fédérale 2 : R.O.Agde 15 – Etoile Sportive Catalane 9


 

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Justine ASTRUC, sœur du 3e ligne César, capitaine de l’équipe féminine de volley « BEZIERS – ANGELS », sacrée championne de France de Nationale 1, la veille, face à l’équipe de Nantes

Les Agathois bénéficient du coup d’envoi et jouent avec le vent contraire en première mi-temps.

Le début de rencontre est tendu et le premier accrochage entre avants ne tarde pas, il coûte un avertissement de l’arbitre aux deux capitaines, un carton jaune au pilier Agathois John RAGNO et une pénalité réussie par l’ailier Catalan BARANDE, de 22m face aux poteaux du ROA (0-3, 9e).

A la remise en jeu, le talonneur David LOPEZ et le 3e ligne Nicolas ORTIN amorcent un bon départ d’avants mais le ballon est perdu en route par un partenaire du pack. Les deux équipes ne se font pas de cadeaux : après une deuxième pénalité réussie par BARANDE (0-6, 16e) une mêlée dégénère en une deuxième échauffourée. Elle vaut encore un avertissement aux deux capitaines et deux cartons jaunes ; l’un au pilier du ROA Jeremy AUQUE et l’autre à son vis à vis de l’E.S.C. DARDOUILLET (19e).

Place au jeu ensuite : d’abord avec une belle percée de l’ouvreur Damien BES, mal relayée, puis une attaque des ¾ en première main, mais en bout de ligne, l’ailier TOGNACCINI laisse échapper un ballon d’essai.

En mêlée et sur les regroupements, les avants Agathois se livrent complètement et parviennent à prendre le dessus pour délivrer quelques bons ballons à leurs arrières mais ils sont durement contestés en touche par un alignement Catalan performant et malgré quelques bonnes conquêtes du 3e ligne Nicolas ORTIN .

Les quelques étincelles allumées dans le jeu par les attaquants du ROA se terminent par des maladresses (des fautes de main le plus souvent), qui ne leur permettent pas de faire évoluer le score jusqu’à la pause.

A la reprise, les Agathois sont adossés au vent et occupent d’emblée le camp de l’adversaire mais l’arbitre les sanctionne une nouvelle fois. Fort heureusement, la pénalité de BARANDE, de 40m, s’écrase sur le poteau.

Le jeu s’accélère, Damien BES réussit une belle percée au cœur de la défense de l’E.S.C., il grille la politesse à son vis à vis et à la conclusion d’un exploit personnel, marque au pied des poteaux un superbe essai que Romain GUIRAUD s’empresse de transformer (10-6, 48e).

Ensuite, l’arbitre pénalise une position hors jeu des visiteurs et permet à Romain GUIRAUD, de 35m, de conforter l’avantage du ROA (10-6, 52e).

Les Agathois terminent le match mieux qu’ils ne l’avaient commencé. Sur une sortie de mêlée fermée, le N°8 Sébastien ALABARBE démarre imparablement sur le côté fermé et tout en puissance, inscrit en coin le deuxième essai qui n’est pas transformé (15-6, 65e).

Au cours du dernier quart d’heure, les deux équipes s’engagent à fond pour essayer d’obtenir un point de bonus : offensif pour Agde ou défensif pour l’E.S.C.… Mais seuls les visiteurs y parviennent en réussissant une 3e pénalité par BARANDE (15-9, 68e).

Le score n’évolue pas jusqu’au coup de sifflet final et la victoire reste acquise aux Agathois : une victoire courte mais logique et amplement méritée pour les hommes de Didier SAIGNES et Jean Michel MILLET .

Composition du groupe :

RAGNO, LOPEZ, AUQUE, PALMIE, ISIDRO, TARBOURIECH, ORTIN, ALABARBE, CUQ, BES (Cap.), TOGNACCINI, GUIRAUD Romain, BLAQUIERE Damien, SAEZ Joan, RAMON, SAEZ Gérald, KELLY, LAUTREC, MAITROT, JACOB, DHUICQUE, BLAQUIERE Julien.

Cette 3e victoire consécutive clôt la saison à domicile du ROA . Les Agathois doivent encore disputer un match de poule à St Sulpice sur Lèze le 9 mai pour boucler la phase qualificative. Place ensuite au match de barrage qui donne accès à la phase finale du championnat.

Une phase finale que disputera également l’équipe de Fédérale B, d’ores et déjà qualifiée pour prolonger sa saison en raison de sa première place au classement.

A noter que la « B » était au chômage technique dimanche dernier à cause du forfait de son homologue de l’E.S.Catalane.

Président, dirigeants, entraîneurs et joueurs du ROA adressent de sincères condoléances et témoignent toute leur sympathie à Lolo, pilier de l’équipe des Corsaires suite au décès de son père M. Jean VINOUR .

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.