Troisièmes Rencontres régionales de l'économie circulaire

Troisièmes Rencontres régionales de l'économie circulaire le 13 octobre 2016 à Revel (Haute-Garonne). Selon…

Troisièmes Rencontres régionales de l’économie circulaire le 13 octobre 2016 à Revel (Haute-Garonne). Selon la fondation Ellen Mac Arthur, favoriser un tissu économique durable et circulaire consistant à réduire, recycler et réutiliser permettrait de réaliser 900 milliards d’euros d’économies au niveau mondial par rapport à un modèle de développement linéaire (extraire, produire, consommer, jeter).

 

Le modèle économique qui prévaut depuis la révolution industrielle repose en effet sur un mode de fonctionnement linéaire : extraction de matières premières, fabrication de biens et de services, consommation, production de déchets. Cependant, face à la disponibilité limitée des ressources,  ce mode de fonctionnement trouve aujourd’hui ses limites. L’économie circulaire entend faire passer à un modèle de création de valeur positive tant sur les plans social et économique qu’environnemental, en se fondant notamment sur le modèle dit des « 3R » : réduction, réutilisation et recyclage.

 

Un diagnostic des potentialités régionales

Les 3es Rencontres Régionales de l’Économie circulaire sont organisées par BioVallée Lauragais, en partenariat avec l’Institut de l’Economie circulaire (parrain de l’événement), l’Ademe et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la CCI de Toulouse et Organic Vallée. Leur objectif est de valoriser des démarches innovantes en matière d’économie circulaire et qui soient transférables et économiquement viables ; de favoriser les échanges et plus largement d’impulser le passage à l’action. Ce rendez-vous propose d’offrir un diagnostic des potentialités régionales en matière d’économie circulaire vectrices de compétitivité et de croissance. Les deux premières éditions des Rencontres régionales de l’Economie circulaire ont accueilli plus de 500 participants au total.

Le 13 octobre, de 9h00 à 17h00, plus de 20 intervenants nationaux et régionaux (chefs d’entreprise, responsables de départements R&D, dirigeants d’associations et représentants de structures publiques) présenteront leurs initiatives, leurs business models et leur vision de l’économie circulaire au cours de 2 tables rondes et 3 temps d’échanges.

Une dizaine de porteurs de projets issus du monde de l’entreprise et du secteur public partageront leurs expériences et les bonnes pratiques au cours de 3 moments d’échanges thématiques : de 14h00 à 14h45 : « Comment tirer parti des ressources locales tout en assurant un approvisionnement durable ? » •  de 14h45 à 15h30 : « Quelles solutions pour l’économie fonctionnelle et de partage ? » • de 15h30 à 16h15 : « L’économie circulaire, source d’innovation pour la transition énergétique ? ».

Renault, Veolia, Colas, Pierre Fabre…

Une vingtaine d’initiatives seront ainsi présentées lors de cette journée. Notamment l’entreprise héraultaise Bulane et sa technique de soudure et de brasage à partir d’un procédé innovant capable de produire une flamme non plus à partir de gaz d’origine pétrochimique, mais à partir d’eau et d’électricité ; le groupe Pierre Fabre, le projet Icarre 95 porté par le groupe Renault pour le recyclage des matériaux issus des véhicules hors d’usage (VHU) et dont le projet Afiler porté par les Filatures du Parc (Tarn) découle ; la société héraultaise Nereus, qui conçoit, développe et construit différents systèmes innovants d’extraction d’eau de très haute qualité à partir de matières aqueuses ; l’initiative EnergidO, portée par le Véolia en vue de la récupération du potentiel thermique des eaux usées pour produire du chaud et du froid ; le projet de Miam 31 visant à favoriser l’introduction de produits locaux et sous signe de qualité (AB, AOC, AOP…) dans les menus des 84 collèges du département équipés d’une cuisine autonome ; et enfin la démarche Wattway portée par le Groupe Colas, à l’origine du premier revêtement routier photovoltaïque au monde.

> Inscription (avant le 3 octobre 2016) et informations pratiques sur www.biovalleelauragais.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.