TV : décès de Jean-Pierre Pernaut, l'ex-présentateur vedette du JT de 13h de TF1
Il a fait les beaux jours du journal télévisé de 13 heures, sur TF1, pendant trente-deux ans. Une longévité télévisuelle que beaucoup lui enviaient, et à laquelle il avait mis fin volontairement en décembre 2020.
Emporté par un cancer du poumon
Décédé à 71 ans, Jean-Pierre Pernaut laisse derrière lui quatre enfants, prénommés Tom, Lou, Olivier et Julia, et son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut. Déjà atteint précédemment d’un cancer de la prostate qu’il avait réussi à vaincre, il avait appris il y a quelque temps qu’il était atteint d’un cancer du poumon. Cancer qui l’a emporté ce mercredi 2 mars 2022. Le journaliste avait cessé de présenter le journal de 13 heures en décembre 2020, et annoncé publiquement sa maladie en novembre dernier.
La promotion des régions françaises
Durant toute sa carrière, le présentateur vedette du journal de la mi-journée de TF1 avait mis à l’honneur les régions en développant un réseau de correspondants régionaux, à l’opposé du parisianisme ambiant. Il était attaché aux territoires ruraux, à la campagne, aux métiers d’art, aux traditions. Loin de la ringardise, ses journaux télévisés dressaient un panorama fidèle de la France dans sa réalité, avec ses belles initiatives, son patrimoine…
Jean-Pierre Pernaut apparaissait dixième dans le classement des personnalités préférées masculines des Français publiée par le JDD en décembre 2021. Il était également la personnalité médiatique la plus plébiscitée.
Les personnalités unanimes dans leurs hommages
De nombreuses personnalités politiques et médiatiques ont réagi au décès de Jean-Pierre Pernaut, comme le président Macron, mais aussi des candidats à l’élection présidentielle. Tous saluent un homme des terroirs, respectueux de la France rurale.