Un arrête anti mendicité sur la ville d'Agde - Chômage - Mode d' emploi !
Le maire UMP de la Ville d'Agde dans l' Hérault , Gilles d'Ettore a…
Le maire UMP de la Ville d’Agde dans l’ Hérault , Gilles d’Ettore a pris un arrêté aux formes multiples : Arrêté Anti-alcool, Anti-mendicité, Anti-rassemblement ! Edicté en décembre , et valide jusqu’au 31 mars 2005 cet arrêté du Maire est passé inaperçu de la population, à croire qu’il servait plus d’alibi que de remède !
Le maire a décidé de recourir à cet arrêté car, je cite : ” Il considère qu’il y a lieu de réglementer la consommation d’alcool sur le domaine public et le rassemblement intempestif de personnes afin de garantir la liberté d’aller et venir des usagers et de veiller au respect de l’usage normal des voies et places publiques ainsi que la sécurité et la commodité des passages ” .
Gilles d’Ettore considère également que ” La présence habituelle dans certaines rues ou places publiques de la ville de groupes d’individus, accompagnés de chiens ou non, dont le comportement agressif et provoquant trouble manifestement l’ordre et la tranquillité publique”.
Il considère que ” cette agressivité est souvent liée à la consommation abusive d’alcool …”
Voir l’arrêté municipal : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=126
On peut s’étonner de cette nouvelle fureur sécuritaire du premier magistrat de la ville d’Agde alors que l’on nous annonce a grand renfort de pages laudatrices du journal municipal que l’insécurité est en voie de disparition sur la ville et que l’ordre règne!
À croire que le fléau de notre délinquance c’est la dose d’alcool consommée par la demi-douzaine de SDF de la Ville qui se réchauffe au « gros rouge » à défaut d’être abonnés au gaz ou à l’électricité !
Comme s’il y avait une saison pour avoir faim, c’est à l’approche des fêtes de fin d’année que notre Maire a pris cet arrêté peut être en guise de cadeau de Noël a une clientèle électorale :
Laquelle ?
En plein cœur de l’hiver en Agde alors que les affaires liées à la toxicomanie ont été en 2004 en constante augmentation cet arrêté anti-alcool ressemble surtout à un gadget que l’on agite pour rassurer une partie de l’électorat sans résoudre les problèmes liés à la misère sociale.
Quelle lâcheté intellectuelle que cette volonté d’occultation des problèmes de notre société agathoise plutôt que de les résoudre !
La misère sociale existe en Agde, et en Agde plus qu’ailleurs !
Lorsque la barre de 10 % de chômeurs est franchie en France, elle est de 13, 6 % en Languedoc-Roussillon et de 14, 6 % dans l’Hérault …
On a alors peine à croire que le taux de la ville d’Agde dépasse allégrement les 20% !
C’est pourtant cette dure réalité que l’on veut cacher à la population!
Eh bien non !
Ce n’est pas avec des arrêtés « cache misère » que nous solutionnerons le véritable problème de société auquel notre ville est confrontée…
Ce n’est pas en jetant un voile pudique sur les plus miséreux d’entre nous et en détournant le regard sur cette détresse que l’on veut occulter en oubliant, bien vite qu’eux aussi sont agathois… !
Il est plus facile de pourchasser la misère avec des arrêtés démagogiques que de la combattre !
Le vrai courage politique est de s’attaquer aux problèmes pas à ses victimes !
Le véritable courage serait de s’atteler à résorber le taux de chômage avant celui de la mendicité.
2388 agathois sont au chômage sans compter 1300 bénéficiaires du RMI qui vivent (disons plutôt qui survivent) avec 411 € par mois !
Ces chiffres, même s’ils contrastent avec l’image habituellement véhiculée d’une Agde dynamique et économiquement prospère sont pourtant criants de vérité.
Le décalage entre les couches sociales s’approfondit, le fossé se creuse et par convenance ou pire par lâcheté, personne n’ose tirer le signal d’alarme.
Il est temps qu’Agde plus dynamique, qu’Agde plus entreprenante, base ses efforts sur la recherche d’entreprises nouvelles et d’emplois stables à offrir a une population sédentaire qui aurait tort de se croire plus riche parce que le foncier augmente!
Ne nous trompons pas de projet : ce n’est pas des arrêtés qu’il faut prendre, ce sont des décisions énergiques pour développer l’économie et l’emploi …
Et pour résorber ce chômage agathois …. Sans doute faut-il cesser d‘écrire des remèdes sous forme d’ arrêtés .… en retournant à la source .. Au mode d’emploi!
Didier Denestebe Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Mairie d’ Agde
34300 AGDE
denestebe@wanadoo.fr
Qui est-ce ? Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4