Un début d'année riche en projets pour Mohamed Lekleti

La rédaction de "l'Hérault Juridique & Economique" a profité de ce début d'année, propice aux vœux et aux projets, pour rencontrer le peintre montpelliérain Mohamed Lekleti, afin qu'il évoque pour ses lecteurs ses projets pour 2017.

lekleti-dans-larticle

Des expositions à foison

Mohamed Lekleti expose à compter du 7 janvier et pour un mois ses dessins à la Galerie Kristin Hjellegjerde sur Old York Road, à Londres. Il participera ensuite à une exposition collective d’artistes africains sur le thème « Fuir » à la fondation Blachère, à Apt, en mai 2017. Il sera ensuite, du 30 mars au 2 avril, à Art Paris au Grand Palais en solo show avec la galerie biterroise Dupré & Dupré et sur une partie du stand de sa galerie bordelaise. En Grèce, durant l’été ou en fin d’année 2017, le musée d’art contemporain d’Athènes exposera quatre ou cinq grands formats de Mohamed Lekleti dans le cadre d’une exposition collective à laquelle participeront 15 artistes. D’autres expositions sont quasiment calées pour le reste de l’année.

Une série inspirée d’un poème persan

Mohamed Lekleti se dit actuellement très inspiré par le livre Le Cantique des Oiseaux* écrit par Farid ud-Din’ Attar, un grand mystique iranien. La série qui en naîtra devrait par­ticulièrement l’accaparer en ce début d’année. Le peintre souhaite en effet mettre en parallèle la notion de chemin initiatique contenue dans cet ouvrage avec la thématique de la fuite et de l’exode qui lui a été proposée par la Fondation Blachère…

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

  • * “Le Cantique des oiseaux, poème écrit en persan à la fin du siècle, chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. La huppe, messagère de Salomon, les guide et les encourage en leur racontant des histoires de sagesse puisées parmi les classiques de la littérature profane ou inspirées du Coran. Chef-d’oeuvre de poésie mystique, Le Cantique des oiseaux est un récit initiatique : chacun peut voir dans les oiseaux le reflet de lui-même, à travers le prisme de ses propres expériences et de ses quêtes intimes. Chacun peut se perdre dans les sept vallées traversées par les oiseaux, pour mieux se retrouver. Une ascension spirituelle lumineuse, vibrante et universelle”.
  • > Pour suivre l’actualité de l’artiste : http://www.mohamedlekleti.com
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.