Un fonds de reconversion pour les salariés de l'automobile

Hérault Tribune Pro

Le fonds de reconversion pour les salariés de la filière automobile a été annoncé le 26 avril dernier à l’occasion du CFS. L’accompagnement, d’une valeur de 50 millions d’euros, est prévu jusqu’en juin 2023.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et l’Insertion, la Plateforme automobile et les constructeurs ont signé lors du Comité Stratégique de la Filière, lundi 26 avril dernier, la convention en faveur des salariés de l’automobile. Les 50 millions d’euros alloués par l’État et les constructeurs Renault et Stellantis vont permettre d’accompagner tous les salariés des entreprises du secteur automobile sous-traitants faisant l’objet de liquidation judiciaire en France, de procédure de redressement ou encore en procédure de sauvegarde pour les entreprises de moins de 1000 employés. Les mesures d’accompagnement, prévues jusqu’au mois de juin 2023, sont confiées à Pôle Emploi.

« Des solutions concrètes et une sécurité supplémentaire pour les salariés »

Le fonds pour la reconversion des salariés de la filière automobile est financé parallèlement par l’État et les constructeurs Stellantis et Renault à hauteur respectivement de 30 millions et 20 millions d’euros. Il se destine à ceux en contrat de sécurisation professionnelle. L’accompagnement renforcé se basera notamment sur :

  • Une prime au reclassement
  • Un appui à la sécurisation professionnelle
  • Des aides à la création d’entreprise ou à la mobilité
  • La création d’une cellule de formations qualifiantes et de reconversion renforcée.

Pôle Emploi prendra en charge la mise en œuvre des mesures d’accompagnement. Les dossiers nécessaires seront transmis prochainement au niveau local et examinés à l’échelle nationale. Le message du ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion pour les salariés du secteur automobile, sur les paroles d’Élisabeth Borne, est clair « nous resterons pleinement mobilisés à leurs côtés pour leur permettre de rebondir rapidement ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.