Un hibou grand-duc factice pour éloigner les pigeons du centre-ville de Bessan
Avec sa tête rotative et ses yeux réfléchissants, le hibou grand-duc factice est, à l’origine, un système astucieux et décoratif pour lutter contre les nuisances visuelles et olfactives des oiseaux marins sur le littoral.
André Albertos, élu chargé de la propreté, ayant eu l’écho d’une efficience reconnue en bord de mer face aux goélands, a eu l’idée d’utiliser le système à d’autres fins.
Les grand-duc sur les toits bessanais
En effet, comme tous les centres-villes, Bessan est régulièrement affecté par la prolifération des pigeons et, surtout, des fientes désagréables retrouvées au sol de certaines rues ou quartiers. Et pourquoi pas essayer la productivité du grand-duc sur les toits bessanais ? C’est chose faites avec l’installation récente de deux hiboux, avec l’espoir que l’effaroucheur de bord de mer soit efficace contre les pigeons.
Interdiction de nourrir les volatiles
Une occasion supplémentaire pour la municipalité de rappeler les obligations des propriétaires de maisons inhabitées en centre-ville. Ils sont invités à bien vérifier l’état de leur toiture et de leurs ouvertures car une fenêtre ouverte ou un toit abimé laisse facilement des pigeons se multiplier. Il est aussi rappelé qu’il est strictement interdit de nourrir les volatiles. De ce côté-là, le hibou n’a aucun besoin particulier !