Un projet Capitainerie et Restaurant Panoramique passé sous silence à Marseillan

 Un appel public à la concurrence en vue de la maîtrise d’œuvre pour la…

 

Un appel public à la concurrence en vue de la maîtrise d’œuvre pour la construction d’une capitainerie et d’un restaurant panoramique à MARSEILLAN Ville est paru au bulletin officiel des annonces et marchés publics, sans que ce projet ait été évoqué en conseil municipal.

Si le cadre légal permet de lancer cette procédure, il eut été honnête que dans un souci de transparence et de démocratie locale, le Maire  eut présenté ce projet à l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 17 novembre. Mais cela n’a pas été le cas et, cette discrétion, a suscité toute notre attention.

Pour rappel, un premier  marché de maitrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle capitainerie à  Marseillan a été présenté en  mai 2016 pour un montant de 300.000€ (HT). Il a été ensuite résilié le trimestre dernier, au profit du  dossier maîtrise d’œuvre qui porte sur la construction d’une capitainerie et d’un restaurant panoramique. Estimation  1 041 350 € (HT).

Pourquoi ce changement ?

Si ce bâtiment public mérite une bonne réfection, pourquoi y ajouter un projet privé tel qu’un RESTAURANT PANORAMIQUE, d’autant que notre commune peut se vanter d’avoir de nombreux bons restaurants.  La mission d’un maire n’est- elle pas  l’intérêt public ?

Pour ce qui est de la part financière du projet, dont le montant représente plus de 3 fois le prix initial,  il est bon de rappeler que le port doit devenir dans quelques semaines  une compétence de l’agglo du bassin de Thau (voir la délibération du 26 septembre 2017) alors pourquoi faire supporter aux Marseillanais de nouvelles charges financières.

Laisser croire que  la location d’un restaurant suffira à rembourser l’emprunt  est un leurre. Encore une gestion catastrophique !!

Outre l’attention que nous portons aux finances locales et à l’intérêt public, nous nous voulons également les garants  de l’héritage patrimonial transmis par nos anciens. Le Port est notre fierté, craignons qu’avec les années il ne soit dénaturé.

Il serait souhaitable que notre maire ait enfin une vision globale de l’aménagement  et du devenir de MARSEILLAN, qui prenne en compte les ressources et les contraintes de la commune, et qui anticipe les transformations prévisibles ou souhaitées du territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.