Evasion — Balaruc-les-Bains

Un si grand Hérault : le Jardin Antique Méditerranéen, un voyage dans le passé végétal

Perché sur un site de 1,7 hectare qui surplombe majestueusement l'étang de Thau, le Jardin Antique Méditerranéen offre une expérience unique d'initiation à l'archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain.

Un jardin remarquable

À la croisée de la vitrine des plantes méditerranéennes et du musée vivant des techniques de plantation antiques, ce jardin se distingue comme un trésor unique en France et dans la région méditerranéenne, si bien qu’il est titulaire de plusieurs distinctions prestigieuses, dont le label “Jardin Remarquable” depuis 2012, ainsi que la reconnaissance en tant que “Collection patrimoniale de Biodiversité”. 

Le parcours du Jardin Antique Méditerranéen est chronologique, couvrant une période allant du 1er siècle av. J.-C. au 3ème siècle. À chaque étape, des stations pédagogiques éclairent sur l’évolution de l’art des jardins et sur les liens entre l’homme et la végétation à l’époque antique.

Un espace, 7 jardins 

Le design du jardin, qui évoque une maison antique, s’étend autour de sept pièces, créant un parcours fluide et captivant. Chacune des créations originales est  onsacrée à un aspect spécifique de la flore méditerranéenne et de ses usages. L’agriculture et l’horticulture, la spiritualité et la mythologie, la médecine, la cuisine, la cosmétique, la magie, ainsi que les plantes utilitaires sont autant de thèmes explorés à travers une mise en scène paysagère, écologique et architecturale soigneusement élaborée.

Informations pratiques 

Jardin Antique Méditerranéen, Rue des Pioch, à Balaruc-Les-Bains 

Ouvert du 1er mars au 30 novembre : 

  • Mars à juin : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Juillet et août : de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
  • Septembre à octobre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Novembre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Fermé le lundi et le 1er mai
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.