Patrimoine — Sète

Un si grand Hérault : le Théâtre de la Mer, forteresse devenue temple culturel

Depuis plus de trois siècles, le théâtre de la Mer se dresse fièrement au pied du mont Saint Clair, dominant la Méditerranée. Véritable forteresse du XVIIe siècle, cet édifice imposant est le cœur des événements artistiques estivaux de la cité sétoise, attirant plus de 50 000 spectateurs chaque année.

Du chant des canons à celui de Claude François

Ce lieu chargé d’histoire, autrefois connu sous le nom de Fort Saint-Pierre, faisait partie d’un ensemble défensif visant à protéger Sète des attaques. Avec ses sept plates-formes en amphithéâtre face à la mer et ses batteries de canons, il travaillait en tandem avec le Fort Richelieu, leur permettant de croiser leurs tirs. Au fil des siècles, il a rempli différentes fonctions, servant de caserne, de prison puis d’hôpital, avant d’être transformé en théâtre en 1959 sous l’impulsion de l’acteur Jean Deschamps, fondateur du Festival de la Mer. Le théâtre de la Mer a connu ses premiers grands moments musicaux dans les années 1970 avec Claude François. Aujourd’hui, il évoque les théâtres antiques et offre une acoustique exceptionnelle.

Un patrimoine en constant renouvellement

En tant que fer de lance de la culture sétoise, reconnu à l’échelle nationale et internationale, le théâtre de la Mer incarne à la fois le patrimoine maritime de la ville et son dynamisme culturel. Sa requalification prévue en 2022 permettra d’augmenter la capacité d’accueil de plus de 1 810 à plus de 2 000 spectateurs, de rendre le site accessible et conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, d’améliorer les conditions d’accueil des artistes avec la création de loges et de rationaliser les accès, notamment par la construction d’une passerelle reliant le Musée de la mer et le cimetière marin.

Cette rénovation prévoit de renforcer la vocation artistique et culturelle du théâtre de la Mer, en préservant son héritage historique tout en le dotant d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins contemporains. Ainsi, cet emblème sétois continuera d’être un lieu privilégié pour les grands rendez-vous artistiques et un espace où les spectateurs pourront profiter d’expériences culturelles uniques dans un cadre à couper le souffle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.