Agenda / sorties — Aniane

Un si grand Hérault : Les Fééries d'Aniane "c’est le plus gros évènement de la vallée"

Du 3 décembre au 1er janvier, Aniane s'illumine avec les Féeries de Noël, un événement devenu le point d'orgue de la saison dans la Vallée de l'Hérault.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Aniane se transforme en un univers féerique, illuminé par les mille et une lumières des Fééries de Noël. Organisées par une association de passionnés, elles sont un événement incontournable dans la vallée de l’Hérault. “Nous sommes une association de 12 bénévoles, c’est ça aussi qui donne aux fééries un charme particulier”, souligne Cédric Magne, l’organisateur. Le succès est indéniable : “Avec des dizaines de milliers de visiteurs, c’est le plus gros événement de la vallée de l’Hérault.”

Pour surprendre les visiteurs, “chaque année, on change entièrement de décors et de scènes”, affirme Cédric. Cet événement a évolué depuis ses débuts : “Nous avons fait le pari fou, il y a 14 ans, de créer quelque chose d’original. Ça a commencé avec un marché de Noël et de choses en plus comme la crèche grandeur nature pendant 4 ans puis on a ajouté la parade. Maintenant, on est connu de partout.”

Les rues et les places de la ville s’animent avec des spectacles de lumières, des projections et des décorations scintillantes, créant une atmosphère magique. La Chapelle des Pénitents accueille un spectacle de son et lumière mapping, la Maison des Santons et la Maison du Père Noël offrent des expériences immersives, tandis que le marché de Noël et le village de chalets de bois plongent les visiteurs dans un univers féérique. Le programme inclut également des défilés, des chorales occitanes, et un grand feu d’artifice.

Ouvert du mercredi au dimanche, avec des horaires étendus les jours de fête, l’événement propose un accès à 5€/adulte pour les deux salles principales (la crèche grandeur nature et la banquise du père Noël) tandis que le marché et la forêt sont en accès libre.

Nouveauté cette année, “Lueurs d’hiver” à l’Abbaye d’Aniane

“Lueurs d’hiver” à l’Ancienne Abbaye d’Aniane, est un parcours lumineux poétique de 35 à 45 minutes. Magie et installations artistiques transforment les jardins en un rêve d’hiver. L’événement vise à valoriser l’abbaye avant sa réhabilitation, mettant en lumière son héritage historique.

L’abbaye, fondée au 8ème siècle, symbolise la richesse culturelle et patrimoniale de la région. Le parcours comprend sept installations, dont des projections vidéo et une évocation d’aurore boréale, avec des éclairages LED et des projecteurs laser.

Ouvert du 1er décembre au 7 janvier, sauf les 14, 24, et 25 décembre. 10 euros/adulte et 7 euros/enfant. Réservations sur le site de l’évènement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je ne vis plus à Aniane mais je regrette beaucoup ce beau et agréable village.
    Bravo a Cédric pour ces manifestations.

  2. Bravo pour l’équipe qui travaille à cet enchantement et où nous pensons nous rendre cette année depuis Toulouse.

  3. Superbe idée et très belle présentation. A visiter absolument. La radio RCF 98.3 à déjà présenté cette réalisation féerique. Bravo aux organisateurs.

  4. Bonjour, votre annonce est très bien faite mais vous ne marqué pas les jours qui ont lieu les feus d’artifices.
    Je vais aller voir votre village avec ma famille, je pense passer un agréable moment.
    Merci de nous faire rêver.

  5. SVP Localiser l’endroit dont vous parlez (une carte) c’est embêtant sur un smartphone de changer d’appli pour savoir « c’est où »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.