Un tableau de Giorgio de Chirico subtilisé au Musée des Beaux-Arts de Béziers
Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau du maître surréaliste italien Giorgio de Chirico, intitulé "Composition avec autoportrait", a été dérobé au Musée des Beaux-Arts de Béziers, situé dans l'hôtel Fabregat.
C’est l’un des gardiens du musée qui s’est aperçu du vol “peu de temps après”. Ce tableau réalisé “en 1926, en pleine époque cubiste, fait partie de la collection privée de Jean Moulin, donnée à la Ville de Béziers en 1975 par Laure Moulin, la sœur du héros de la Résistance, natif de Béziers”, indiquent les services de la Ville.
Selon les enquêteurs du SRPJ de Montpellier, la toile a été découpée au cutter et désolidarisée de son cadre pour être plus facilement transportable. L’absence de caméras dans et autour du musée complique la tâche des policiers.
La Ville a porté plainte. Le mobile du vol ne semble pas financier. En effet, “Classé et inventorié en 2015 – il ne l’était pas jusque-là –, ce tableau, du fait de sa célébrité, n’est pas négociable sur le marché de l’art en France ou à l’international”, assure le musée. Le vol aurait-il été commandité par un collectionneur peu regardant sur la provenance des œuvres ? Seule l’enquête pourra le déterminer…
Ironie du sort, cette œuvre majeure devait être exposée dans le futur musée de la maison natale de Jean Moulin, un lieu voulu comme “moderne et sécurisé”, mais dont la réalisation est bloquée par les recours d’opposants locaux.