Une carte pour s'informer sur les pénuries d'essence en temps réel
En cette période on ne peut plus tendue concernant l'approvisionnement en carburant, une carte permet de mesurer l'étendue de la pénurie qui touche la France entière…
Photo : la station-essence Hyper U d’Agde © Elodie Greffin, 11 octobre 2022
A l’heure où nous écrivons ces lignes, à 15h19 ce mardi 11 octobre, 2 425 stations-service françaises sont en rupture totale de carburants, donc fermées, et 1 378 stations sont en rupture partielle d’au moins un carburant. De jour en jour, mais aussi d’heure en heure, la situation se dégrade, comme en témoigne une carte interactive, réactualisée en temps réel, fournie par l’application Essence&Co.
Cette carte permet aux automobilistes de s’assurer que la station-essence où ils s’approvisionnent habituellement est encore en fonctionnement. Dans le cas contraire, ils peuvent toujours en trouver une autre grâce aux indications fournies par Essence&Co.
Comment cette carte est-elle réactualisée ?
Essence&Co explique que ce sont les utilisateurs de l’application qui signalent les suppressions de carburant dans une station précise ou les fermetures de stations. Il est difficile de faire des faux signalements. Par ailleurs, l’opération de signalement doit obligatoirement être réalisée dans un rayon de 3 km autour de la station-service.