Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Une clôture très colorée pour le PRINTEMPS DES POETES

Pour clôturer ce « Printemps des Poètes 2011», un concours de poésie a été organisé par…

Pour clôturer ce « Printemps des Poètes 2011», un concours de poésie a été organisé par la médiathèque « La Fabrique ».

Le vendredi 25 mars à 18h a eu lieu la remise des prix en présence de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ainsi que de leurs institutrices.

La veille, le jury s’était réuni pour classer les 78 poésies écrites en classe par les jeunes poètes. Quant à la thématique choisie, « Couleur, Couleurs », elle semblait avoir bien inspiré les enfants.

Cette année, seule l’école Bardou-Maffre de Baugé avait répondu présente à l’invitation de la directrice de la médiathèque, Jacqueline Banq, pour participer à ce concours de poésie et cinq classes ont concouru.

Le jury, composé de lecteurs assidus de la médiathèque à savoir, Catherine, Martine, Nicole, Pierrette, Robert et Yolande, ont eu beaucoup de mal à départager tous ces poètes en herbe. Un prix devait être remis par niveau mais devant la qualité des écrits, il a été décidé d’en octroyer un par classe participante.

C’étaient l’effervescence et surtout l’impatience qui régnaient vendredi à la médiathèque !

Accompagnés des membres du jury, ainsi que de l’adjointe aux affaires scolaires, Claude Gressier, l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier a remercié tous les jeunes participants et les a incités à continuer à écrire notamment de la poésie, et cela même sans concours, sans l’émulation de la compétition…« Prendre le plaisir de l’écriture, comme celui de la lecture, doit rester présent comme une distraction pour jeunes et moins jeunes car cela permet de s’exprimer mais aussi de s’évader et de rêver. »

Elle a annoncé le palmarès suivant : Classe CE1 de madame Barcelo : Stécy Rio pour le poème « nuage de coton » (sous la forme d’un haïku, petit poème japonais inspiré de la rencontre avec Jean Joubert lors de « Voyages dans les arts » en début d’année) ; Classe CE1 de madame Munoz : Eleanore Brown pour le poème « avez – vous déjà vu ? » ; Classe CE1 de madame Rodriguez : Matt Golding – Dwyre pour le poème « les couleurs » ; Classe CE2 de madame Rodriguez : Théo Leleu pour le poème « les pensées » ; Classe CM1 de Madame Golf : Anaïs Fleurden – Bissière pour le poème « les couleurs du monde ».

Les membres du jury et Anne-Marie, l’animatrice des ateliers d’écriture de la médiathèque, se sont prêtés avec enthousiasme à la lecture des poèmes sélectionnés tandis qu’un très beau livre a été remis à chaque lauréat.

Très impressionnés pour certains, les jeunes poètes, ainsi mis à l’honneur, ont été très applaudis par l’assistance.

Afin que chacun puisse bénéficier de la richesse et de la beauté de ces poèmes, il fut demandé aux « poètes en herbe » de laisser encore quelques jours leurs précieux écrits à la médiathèque afin qu’ils soient exposés et proposés à la lecture du public.

La clôture de cette sympathique cérémonie fut ensuite faite par l’adjointe aux affaires scolaires qui félicita très chaleureusement les jeunes lauréats. Elle a remercié également l’école Bardou-Maffre de Baugé, le directeur et tout spécialement les institutrices qui «répondent toujours présentes et avec enthousiasme aux propositions d’animations culturelles proposées par la municipalité ». Elle a rappelé l’importance de la culture et le rôle de chacun pour aider les plus jeunes à acquérir une culture très diversifiée et plus riche.

Les lauréats, en présence de leurs institutrices, des membres du jury et des élues, se sont ensuite prêtés aux traditionnelles photos souvenirs, avant de partager le verre de l’amitié, verre de jus de fruits ou de soda, naturellement…

Photos :

n° 1 à n° 3 : les membres du jury en plein travail

n° 4 à n° 7 : remise des prix et lecture des poésies sélectionnées

n° 8 : les lauréats entourés de leurs institutrices, des membres du jury et des élues

n° 9 : exposition des haïkus conçus par les enfants

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.