Une conférence pour mieux comprendre la vie des Héraultais pendant la guerre 14-18

BESSAN - Une conférence pour mieux comprendre la vie des Héraultais pendant la guerre…

BESSAN – Une conférence pour mieux comprendre la vie des Héraultais pendant la guerre 14-18

Quel foyer héraultais n’a pas été touché par la première guerre mondiale ? Au-delà des souvenirs familiaux, qui n’a pas envie de mieux comprendre ce qui s’est passé dans notre département ? D’août 1914 à novembre 1918, le conflit a modifié profondément la vie des habitants. Dans un style particulièrement vivant et attractif, faisant appel à des documents inédits, le livre « Les Héraultais dans la guerre 14-18 » évoque toutes les grandes étapes des quatre années de guerre : la mobilisation,  l’économie de subsistance dans le département (le vin, les textiles, les mines…), les restrictions, le rôle des femmes et des enfants…

La vie des Héraultais au front et en captivité n’est bien entendu pas oubliée, tout comme les prisonniers de guerre, la solidarité sous toutes ses formes qui régnait dans le département, le retour des soldats, la mesure des dégâts ou encore la reconstruction. C’est à un ouvrage grand public et à un voyage passionnant que nous invitent les auteurs Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy à l’occasion d’une conférence le lundi 17 novembre prochain, à 17h30, au sein du collège Victor Hugo.

Agrégé d’histoire et géographie, Guilhem Secondy enseigne à Bessan depuis 7 ans. Il est par ailleurs missionné par le rectorat de Montpellier au service éducatif de la Villa Loupian. Le livre, socle de la conférence, a été rédigé avec son père Louis, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et son frère Jean-Luc, enseignant et formateur. Au cours d’une présentation suivie de questions, les auteurs comptent bien présenter le fruit de leur travail pour mieux comprendre la vie des Héraultais dans la guerre. Un département de l’Hérault qui a payé un lourd tribut puisque quelque 14.000 jeunes gens y ont laissé leur vie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.