Une conférence sur les origines de l’Univers et de la vie à l'Agora des Savoirs le 7 mars
Les origines de l’Univers et de la vie seront évoquées le mercredi 7 mars, à partir de 20h00, à la salle Rabelais à Montpellier, dans le cadre d'une conférence proposée par l'Agora des Savoirs intitulée "Xénobiologie, xénovie : astrophysique, chimie, biologie".
L’astrophysicien Michel Cassé et la spécialiste de la biologie de synthèse Marie-Christine Maurel raconteront à deux voix les origines de l’Univers et de la vie.
Les organisateurs posent le contexte de cette conférence : “La xénobiologie est l’étude, toute récente, des formes de vie créées par la biologie de synthèse. Car des molécules étranges sortent aujourd’hui des laboratoires – ADN artificiels, acides aminés transmutés – dont émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s’est produit il y a 3 milliards d’années sur notre planète. Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l’histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises. L’autre biologie qu’ils explorent pose crûment la question du naturel et de l’artificiel. La xénobiologie expose les premiers résultats d’une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l’évolution est absolument imprévisible”.
L’enjeu est le suivant : “Cette rencontre aux origines de la vie remet en question notre conception du vivant : et si nous n’étions qu’une forme de vie parmi beaucoup d’autres ? Voilà qui jetterait les bases d’une surprenante xénophilosophie”…
CV express des deux intervenants
Marie-Christine Maurel est professeure de biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et au Muséum d’Histoire Naturelle. Spécialiste des origines de la vie et de «l’archéologie moléculaire», elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine.
Michel Cassé est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui s’intéressent aux relations entre l’homme et l’univers, notamment Du vide et de la création (Odile Jacob, 1993), Petite Étoile (Odile Jacob, 1999) et Du vide et de l’éternité (Odile Jacob, 2014). Il est également écrivain et poète.
Informations pratiques
Agora des Savoirs, conférence Xénobiologie, xénovie : astrophysique, chimie, biologie
Mercredi 3 mars à 20h.
Salle Rabelais, boulevard Sarrail, à Montpellier.
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.
Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ