Une IRM nouvelle génération au Pôle Santé de Lunel

Quand la santé gagne en proximité. Six années de mobilisation des professionnels de santé et des élus locaux et quatre demandes auprès de l’Agence Régionale de Santé auront été nécessaires pour qu’une IRM nouvelle génération intègre le Pôle Santé de Lunel. Cette IRM est une première en France pour ce type d’équipement. Les 196 000 habitants du bassin de vie du Grand Lunellois – chevauchant le Gard et l’Hérault – pourront en bénéficier si besoin. Plus de 11.000 examens devraient être réalisés chaque année, avec une haute technicité et une grande proximité.

La nouvelle IRM a été présentée le vendredi 17 février 2017,  au Pôle Santé Professeur Louis-Serre de Lunel. Ce nouveau service concerne un bassin de population à cheval sur les départements de l’Hérault et du Gard, et allant de «Nîmes à Montpellier» a évoqué Claude Arnaud, le maire de Lunel et président de la communauté de communes du Pays de Lunel. Il est le fruit d’une «coopération réussie entre médecine libérale, établissement de santé public et privé» selon Serge Constantin, président du groupe Clinipôle. L’arrivée de cet équipement de haute technologie confirme que face à l’adversité, les décisions politiques peuvent répondre  au plus près aux attentes des citoyens.

claude-arnaud-maire-lunel-serge-constantin-president-clinipole
Serge Constantin, président du groupe Clinipôle, et Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la communauté de communes du Pays de Lunel.

Une offre de soins en constante progression depuis dix-sept ans

Depuis 2000 et le constat d’une carence en offre de soins sur le Lunellois, on mesure en effet le chemin parcouru par les services de santé à Lunel. Sous l’impulsion de Claude Arnaud, l’équipe municipale en a d’ailleurs fait une de ses grandes priorités. Une évolution très sensible jalonnée par une série de réalisations et d’implantations techniques de premier plan. Dès 2002, avec l’ouverture de la Maison médicale, c’est le retour du Mammobile. 2007 marque un cap pour la santé à Lunel, avec l’inauguration du Pôle Santé Professeur Louis-Serre grâce à un partenariat public-privé. Ce pôle intègre le centre hospitalier, la clinique Via Domitia, le Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation), 5 blocs opératoires et différents services d’autodialyse, de radiologie avec scanner, ainsi qu’une salle de kinésithérapie. Un service d’urgence est venu compléter les activités du Pôle Santé de Lunel en 2012.

Un pôle de gérontologie en 2022

En 2016 a été réalisée l’extension de la clinique Via Domitia. Elle agrège un laboratoire d’analyses médicales, un service de radiologie et des médecins spécialistes. L’année 2017 s’inscrit dans cette progression en matière de santé avec l’arrivée d’une IRM dernière génération dont la nécessité avait été validée en juillet 2016 par l’ARS. Cette progression est loin d’être achevée, puisqu’un nouveau bâtiment pour la Clinique Via Domitian, qui abritera l’IRM réinstallée et de nouvelles spécialités médicales, ainsi qu’un SSR (Service de Soins de Suite et de Réadaptation), sont déjà annoncés pour 2018. La création d’un pôle de gérontologie dépendant de l’Hôpital public (Centre hospitalier) est prévue pour 2022.

irm-nouvelle-generation-pole-sante-lunel
L’IRM nouvelle génération du Pôle Santé de Lunel
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.