Droit

Une mairie pas très Optimist !! par Patrick Etienne MarseillanBien Thau

Le Week end de Paques a été marqué à la fois par une météo…

Le Week end de Paques a été marqué à la fois par une météo bien capricieuse et un événement de voile reporté de la mer vers l’étang.

La coupe internationale de l’Optimist initialement prévue à Marseillan plage n’a pu se dérouler convenablement dans l’enceinte du port de la station balnéaire récemment rénové.
Les organisateurs et la municipalité ont donc du, à juste titre pour des raisons de sécurité, se rabattre sur un autre « spot » comme on dit dans le jargon de la voile. Et c’est là, que Marseillan Bienthau attendait au virement de bord notre municipalité.
Le site de Tabarka fut choisi pour accueillir cette régate internationale. Du coup, les habitants du quartier ont vu « débarqué » très tôt le matin, un nombre impressionnant de participants équipés d’un matériel tout aussi imposant nécessaire à la compétition.
Cependant, certains marseillanais pas vraiment habitués à voir un tel déploiement de force pour en découdre avec Eole, nous ont posé la question qui fâche.
Pourquoi tous ces enfants transformés en jeune loup d’Etang pour l’occasion, ne sont ils pas du coté de l’école de voile construite pour ce genre de manifestation ?

Bon raisonnement mais hélas, on ne peut que déplorer, une mauvaise anticipation politique depuis bien de nombreuses années.
Un petit rappel est primordial pour bien comprendre comment nous en sommes arrivés là ?

La campagne municipale de 2001 est une lutte sans merci entre élus et futur élus surtout concernant 2 sujets complémentaires dans la gestion de notre village. Le collège et l’école de voile.

L’équipe en place menée par J . Benoit voyait d’un très bon œil, l’implantation d’un collège sur le site de l’ancien camping Tabarka. Il était donc logique pour eux de positionner l’école de voile coté ouest de la zone technique du port.
Pour cela, il a été mis en place dès 1999, avec l’appui bien veillant du conseil portuaire et des représentants de la plaisance de l’époque, une procédure qui consista à changer les limites administratives du port en face la cave coopérative afin de permettre la construction de cette infrastructure nautique totalement financée et à la charge des Marseillanais.

La liste W. Méric principalement opposée à cette vision de développement réussit tout de même après son élection
, à changer la réalité du collège en proposant sa construction proche des établissements sportifs coté nord mais en revanche, elle arriva trop tard pour mettre en œuvre sa proposition de coupler une école de voile et un parc urbain sur le site de Tabarka.

Moralité lors de ce week-End de Paques , l’ensemble de la population et certains passionnés de la plaisance ont pu s’apercevoir à regret , que Marseillan se retrouve actuellement par manque de vision à long terme , avec une école de voile payée par les marseillanais eux mêmes, enclavée dans une zone technique et totalement limitée pour accueillir de telles manifestations nautiques si bénéfique à l’économie de notre village.

L’équipe de marseillan bienthau
http://marseillanthau.canalblog.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.