Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Une " OBSESSION IDÉE FIXE" que cette exposition Agathoise

L'exposition collective ” OBSESSION IDÉE FIXE” qui reunit du 29 juin au 22 août, neuf plasticiens de renom à l’Espace Molière a été inaugurée ce Vendredi 28 JUIN 2013 par Gilles D'ETTORE maire d'Agde Accompagnée par son adjointe à la Culture Yvonne KELLER et de Christine ANTOINE en charge du Patrimoine. Obsession – Idée fixe […]

L'exposition collective ” OBSESSION IDÉE FIXE” qui reunit du 29 juin au 22 août, neuf plasticiens de renom à l’Espace Molière a été inaugurée ce Vendredi 28 JUIN 2013 par Gilles D'ETTORE maire d'Agde Accompagnée par son adjointe à la Culture Yvonne KELLER et de Christine ANTOINE en charge du Patrimoine.

Obsession – Idée fixe est consécrée à des artistes, venus de tous les horizons, qui ont posé leur chevalet et installé leur atelier en Agde, dans cette cité pleine d’histoire. 

Subtile fusion des couleurs du fauvisme et de l’exubérance de la peinture naïve, l’oeuvre de Jean-Luc Béa se joue des formes, privilégiant le dessin et la couleur.
Les toiles de Sid Ahmed Chaâbane, souvent oniriques, font de lui un peintre de la lumière, une lumière qui surgit comme un besoin d’évasion.

Sur la palette de Champieux, on trouve, modulant le gris, un peu de bleu et de rouge ; des teintes tendues vers la lumière pour une rencontre avec l'imaginaire de l'artiste.

Avec sa technique et sa précision des couleurs, Jean-Louis Henriot semble maintenir les personnages en relative apesanteur, dans un Eden allégorique.
Christian Henry maîtrise à la perfection l’art de la gravure : il utilise de multiples supports pour des créations à son image, tantôt fantasques, tantôt sombres, toujours admiratives de la Nature qui l’entoure.
Des teintes pastels, rehaussées de couleurs chatoyantes, de beaux assemblages de techniques inattendus : les toiles de Francine Mura invitent au songe et à la poésie.

Magicien de la lumière et de la couleur, avec son monde imaginaire, Michel- Ogier, en offrant sa vision lucide de l’existence, fascine autant qu’il interroge.
A l'encontre d'une société consumériste et agressive, les toiles d'Elvira Overmars, hommage à la femme, entraînent dans un monde de délicatesse, de chaleur et de plénitude.
A l’huile, au fusain ou au lavis, chacune des toiles de Tczak est composée en deux dimensions, donnant au mouvement une force et un réalisme prodigieux.

Neuf artistes à suivre, dans une exposition à voir absolument !

Exposition visible à l’Espace Molière à Agde, du 29 juin au 22 août 2013, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Entrée gratuite.


  • Artiste ………………………………… matérialisation graphique………………………….. origine artistique
  • Béa Jean-Luc …………………….. rythmes et couleurs ………………………………………….. autodidacte
  • Chaâbane Sid Ahmed ……….. fantasme symbolique …………………………………. Beaux-arts Alger
  • Champieux ………………………… un romantisme abstrait sans artifice …… Beaux-arts Montpellier
  • Henriot Jean-Louis ……………… une relative apesanteur …………….. Arts plastiques Longchamp
  • Henry Christian …………………… Eros et Thanatos …………………………………….. Beaux-arts Florence
  • Mura Francine ……………………. l'archéologie des souvenirs …………………… Beaux-arts Mulhouse
  • Ogier Michel ………………………. l'âme en mouvement ………………………………………. autodidacte
  • Overmars Elvira ………………….. un réalisme ironique ………………………………….. Beaux-arts Anvers
  • Tczak………………………………….. calculs spontanés ………………………………………… Beaux-arts


     

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.