Une peinture de Pierre Soulages s'arrache à plus de 20 millions de dollars lors d'une vente aux enchères

Cette vente extraordinaire signe un nouveau record pour l'artiste aveyronnais.

Record battu pour Pierre Soulages ! Grâce à la vente aux enchères de ce mardi, tenue par Sotheby’s, à New York, le peintre a dépassé son précédent record de 9,6 millions d’euros. 

En effet, après une bataille acharnée entre plusieurs acquéreurs, sa toile “Peinture” a été vendue pour 20,2 millions de dollars, soit près de 18 millions d’euros.

Une estimation largement dépassée

Intitulée “Peinture” et datant de 1961, la toile était estimée entre 6 et 10 millions d’euros. Mais Michel Hilaire, directeur du musée Fabre à Montpellier, résidence de nombreuses œuvres du peintre, avait annoncé quelques semaines avant la vente, au micro de France Bleu, que cette somme serait rapidement dépassée : “On va sans doute battre le record“.

Peinture Pierre Soulages 1961
“Peinture” de Pierre Soulages, 1961

En rouge et noir

Bien antérieure aux Outrenoirs, “Peinture” est une toile en rouge et noir exécutée par raclage. Ainsi, les sous-couches de peinture sont révélées.

La toile est de la même veine et de la même période que celle qui détennait le record à 9,6 millions d’euros, visible au musée Fabre à Montpellier grâce à un prêt d’au moins deux ans de son acquéreur, qui avait souhaité rester anonyme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.