Une Semaine du cerveau à Montpellier jusqu’au 17 mars
La 20e édition de la Semaine du Cerveau se déroule dans plus d’une trentaine de villes françaises et simultanément dans 62 pays dans le monde. Elle vise à informer sur les dernières avancées sur le fonctionnement du cerveau, ses maladies et les enjeux des traitements. Elle se déroule cette année jusqu’au 17 mars 2018. Ateliers, ciné-débats, exposition, bar des sciences, conférences et animations scolaires seront proposés au public. Des rencontres sont prévues à Montpellier, Sète et Balaruc-les-Bains.
Depuis plus de trente ans, les recherches sur le cerveau et les neurosciences ont connu des avancées spectaculaires. A Montpellier, le secteur de la recherche en santé et tout particulièrement en neurosciences est un point fort du territoire. Il réunit plus de 200 chercheurs dans différents instituts. C’est aussi un axe important dans les formations universitaires, masters et doctorats. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des cliniciens, des étudiants, tous passionnés par le cerveau, ont préparé pour cette 20e édition un programme riche et diversifié afin de partager leurs connaissances sur cet organe et d’échanger avec le grand public. Des rencontres sont prévues à Montpellier, Sète et Balaruc-les-Bains.
La Semaine du Cerveau est organisée sous l’égide de la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A Montpellier, l’association La Comédie des neurones coordonne cette manifestation grand public et gratuite. Elle réunit une équipe prête à transmettre, à interagir avec le public et à faire de cet événement un moment festif.
Des temps forts à Montpellier
- Un ciné-débat autour du documentaire de Benoît Laborde Les étonnantes vertus de la méditation sera proposé au Diagonal de Montpellier, le lundi 12 mars 2018, de 20h à 22h.
- Un “café et vidéo” du CNRS aura lieu le jeudi 8 mars 2018 de 12h30 à 14h, à l’Amphi CNRS, route de Mende à Montpellier. A cette occasion sera projeté le documentaire de Raphaël Hitier Je me souviens donc je me trompe. Des chercheurs démontrent l’existence des faux souvenirs. Quelle confiance accorder alors à nos souvenirs ? Quel rôle ont-ils dans la maladie d’Alzheimer ? Quelle est la place du témoignage dans les affaires judiciaires ?
- Une conférence en partenariat avec l’Agora des Savoirs se déroulera le mercredi 14 mars 2018, de 20h à 22h30, salle Rabelais à Montpellier ; elle abordera la thématique de la mémoire, individuelle, collective et partagée.
- Un bar des sciences intitulé « Intelligence artificielle : plus forte que le cerveau ? » sera proposé à la brasserie Le Dôme, à Montpellier, le jeudi 15 mars 2018 de 20h30 à 22h30.
- Une rencontre avec l’association France Alzheimer aura lieu le vendredi 16 mars 2018 à 14h30, au Gazette Café à Montpellier.
Des rencontres à Sète et à Balaruc-les-Bains
Des Tchatches et Sciences seront proposées à Sète et à Balaruc-les-Bains.
- Le mercredi 14 mars, de 19h à 20h30, un débat sur le thème « Le cerveau et les mythes qui ont la vie dure » sera organisé au Bar’à lire à Sète.
- Une conférence intitulée « Les saveurs nouvelles des langues étrangères ! » se déroulera le jeudi 15 mars de 18h à 20h à la Médiathèque de Balaruc, à Balaruc les Bains.
Retrouver le programme complet sur le site https://www.semaineducerveau.fr/2018/index.php