UNE TRADITION BIEN RESPECTEE... par Charles IGNATOFF
UNE TRADITION BIEN RESPECTEE... Que ceux qui sont attachés à la tradition, se rassurent…
UNE TRADITION BIEN RESPECTEE…
Que ceux qui sont attachés à la tradition, se rassurent : celle des campagnes électorales où règnent surtout les coups bas, les promesses «bidon», la désinformation et les petites manipulations, est parfaitement respectée !
Pas un jour sans un article dans lequel il est tenté de perdre l’électeur à travers des sujets dilatoires ou de déconsidérer la crédibilité de l’adversaire via des attaques personnelles tendancieuses…
Les manœuvres électorales de bas niveau se multiplient, les annonces trompeuses, les amalgames manipulateurs sont légion.
On voudrait que l’électeur ne réfléchisse plus, que la haine, les visions simplistes et partisanes soient les seuls moteurs de son choix…
On voudrait que tout soit noir ou blanc, que les nuances, les vrais débats n’aient pas leur place dans ce qui doit être une bagarre générale, une empoignade irréfléchie où le ridicule et la méchanceté se disputent la première place…
On en arrive à apprécier les autres aspects de la campagne, pourtant parfois risibles, que ce soient les « y a qu’à, faut qu’on », où les déclarations triomphales du maire sortant relatives à son bilan. A ce sujet, il confirme que s’il n’est pas réélu, une facile reconversion s’offre à lui, à travers une grande carrière de contorsionniste : il faut le voir soutenir qu’il a fait tout ce qu’il fallait faire… puis expliquer doctement tout ce qui reste à faire et qu’il fera bientôt…
Qu’on ne se trompe pas: mes remarques ne doivent pas s’interpréter comme une critique à l’égard de la légitimité des candidats. Tout d’abord, parce que tout citoyen est légitime de s’exprimer et de s’engager.
Ensuite, car en espèce, il se trouve que la plupart des candidats ont, à un moment ou un autre, amené quelque chose au débat local : bien sûr, les deux «grands» candidats, déjà «finalistes» en 2008, mais aussi les autres, notamment Couquet, qui fut mon «premier adjoint» durant des années en Conseil municipal et qui en vaut bien d’autres…
Reste qu’on les appelle à élever le débat, enfin…
CHARLES IGNATOFF
ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL