Une visite municipale pour évoquer les projets autour de l’église Saint-Pierre de Bessan
Les services de la ville se sont récemment déplacés en l’église Saint-Pierre, édifice certes…
Les services de la ville se sont récemment déplacés en l’église Saint-Pierre, édifice certes religieux mais avant tout communal, la ville ayant la charge matérielle de la bâtisse datant du XIe et XIIe siècle. Une occasion pour le maire, Stéphane Pépin-Bonet, d’échanger sur les besoins actuels et les projets à venir avec Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, Emmanuel Lalande, directeur général des services et Thierry Bosc, responsable des ateliers municipaux.
Nettoyage de la sacristie, résolution de problèmes d’éclairage, mise en valeur de vitraux, illumination du clocher, restauration d’œuvre avec l’agglomération, réparation de l’orgue, chauffage de l’édifice… de nombreux sujets ont été traités. Après des études encore à approfondir, ils feront ensuite l’objet d’une rencontre avec le prêtre et l’équipe paroissiale car l’église demeure un bien à mettre en valeur.
Justement, les élus et les services municipaux se sont attardés sur l’abside romane avec la volonté de la valoriser dans le cadre d’un projet patrimonial dont Emilie Feliu fera part dans les prochaines semaines. Il faut dire que l’édifice est remarquable, puisque récemment inscrit en totalité au titre des monuments historiques. Le clocher reste d’ailleurs une accroche visuelle dans le paysage urbain avec sa cloche datant de 1388… qui serait la plus vieille cloche du département de l’Hérault !