UNION NATIONALE DES COMBATTANTS CELEBRATION DE SAINT MICHEL
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS CELEBRATION DE SAINT MICHEL C’est devenu une tradition, le dernier…
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
CELEBRATION DE SAINT MICHEL
C’est devenu une tradition, le dernier dimanche de septembre nous honorons Saint Michel, Patron des Parachutistes, en Agde. Fait exceptionnel cette année, la Cérémonie se déroule devant ce rond point, route de Marseillan, qui porte le nom de Général Marcel Bigeard.
Avant de commencer la cérémonie, le Président Pierre CONNAN, qui officie aux commandements, présente les excuses du Conseiller Général Sébastien FREY et du Sous Préfet Nicolas LERNER, pour leur absence, étant pris par les élections sénatoriales. Absent également le Président Départemental de l’UNC Jean RABAGLIA qui est retenu à Paris par une réunion du Conseil d’Administration de notre Association.
Le Président CONNAN demande, qu’au moment de l’hommage rendu aux Morts, l’on ai une pensée particulière pour Monsieur Fernand NICOLAS, qui a été la première victime lors des orages qui se sont abattus sur les Hauts Cantons la semaine dernière. Il était Porte Drapeau de l’UNC de Ganges et devait être avec nous ce jour. D’autre part après la montée des couleurs, le drapeau sera mis en berne, en mémoire de Monsieur Hervé GOURDEL sauvagement assassiné en Kabylie.
La Cérémonie se déroule devant une assistance très nombreuse. Après la montée des couleurs, le Drapeau des Parachutistes est présenté aux Autorités. La première gerbe est déposée par Monsieur Robert CRABA entouré des parachutistes André PORQUET et Alain DARDARE et celle de la Municipalité par Messieurs les Maires Gilles D’ETTORE d’Agde Jordan DATTIER de Vias et Stéphane PEPIN-BONET de Bessan. Puis retenti la Sonnerie aux Morts toujours très poignante.
La parole est donnée à Jean-Pierre ROIG représentant des Parachutistes. » Après avoir salué les Autorités présentes et l’assistance il entame : Nous sommes aujourd’hui le 28 septembre 2014 et la section parachutiste de l’UNC d’Agde est heureuse de vous voir aussi nombreux. Il ya deux ans, lors de la Cérémonie de St Michel, notre Président avait émis une requête auprès de Monsieur le Maire, de donner le nom d’un homme prestigieux, la Général Marcel BIGEARD, à un lieu de notre cité. Avec l’accord du Conseil Municipal le projet a été réalisé avec l’érection de ce lieu de passage et son olivier symbole de la paix. C’est avec un immense plaisir que nous fêtons ce jour, notre Saint Patron Michel autour de ce rond point C’est en quelque sorte l’inauguration de ce lieu. Merci Monsieur le Maire.
C’est en 1935 que commence le parachutisme militaire en France. Mais c’est en Indochine que naîtra sa légende et en Algérie qu’elle se poursuivra.
Les troupes aéroportées ont souvent été mises à rude épreuve mais elles en sont toujours sorties grandies. Les parachutistes légionnaires, colos ou métros sont les premiers envoyés sur place lors des conflits, de part leur mobilité et leur faculté à s’adapter à toutes les situations. Nous avons payé et payons encore un lourd tribut à la Nation : 402 morts en OPEX depuis la fin de la guerre d’Algérie. Mais la jeune génération est là pour reprendre le flambeau, que ce soit sur le territoire national ou en extérieurs.. Le parachutiste est toujours présent pour la défense de sa Patrie et il se sacrifie si c’est nécessaire. Sans cesse fidèle à la parole donnée, il ne se détourne jamais de son devoir. Il est réconfortant de penser qu’en ces temps difficiles où le terrorisme progresse, nous pouvons compter sur ces soldats qui ont encore le respect des traditions et des valeurs de leur pays. Mesdames Messieurs les Parachutistes de l’UNC vous remercient de votre attention et de votre présence . Et par Saint Michel vive les Paras. »
Monsieur le Maire Gilles D’ETTORE fait suite à ce discours enflammé.
« Il remercie le Président CONNAN concernant le choix de ce rond point pour cette Cérémonie remplie d’émotion, devant un parterre prestigieux de Généraux, Colonels paras et de représentants d’autres Armes en tenue réglementaire. Il rappelle la mise en berne du drapeau, suite à la décapitation de l’alpiniste français en Algérie. Rappel de la réaction que doivent adopter les responsables politiques pour lutter contre cet islamisme aveugle. Rappel des mesures et orientations pour protéger nos compatriotes. Gilles D’ETTORE demande que des mesures de fermeté et destitution de la nationalité française pour ces « français »qui s’engagent, en Syrie et en Irak, aux cotés de ces forces islamiques sanguinaires . Monsieur le Maire précise qu’à Agde il n’y aura pas de distinctions raciales, notamment dans les piscines, pas de viande halal dans les cantines scolaires. Il termine en remerciant les Parachutistes pour leurs actions dans les différents points d’interventions dans le monde. »
Nous écoutons ensuite la Prière du Para qui est toujours un moment intense d’émotion. Puis les Porte Drapeaux sont remerciés par les Autorités. La Cérémonie est terminée. Un vin d’honneur est offert par la Municipalité au Moulin des Evêques.
La journée se prolonge au Moulin, où 250 personnes s’attablent pour déguster le repas préparé par le Chef Patrick CONTE.
Avant de commencer ces agapes le Président CONNAN tient à remercier tous ces invités qui sont venus, certains de très loin, honoré de leur présence cette Saint Michel. Le concours de boules prévu, n’a pu se dérouler. Notre organisateur, Guy JAMBON, ayant subi un malaise pendant la cérémonie. Pour rassurer tout le monde, il s’est bien remis. L’après-midi s’est prolongé dans une ambiance assez animée avec une tombola richement dotée, qui a fait le bonheur de nombreux gagnants.
Nos remerciements sont aussi destinés à Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller Général, les services techniques de la ville, sans oublier l’équipe qui m’entoure précise le Président, pour l’aide que chacun apporte pour la réussite de cette journée.
Merci également aux Etablissements BUT, La Cave Coopérative Richemer , Hyper U.
Et à l’an prochain !
Le Président Pierre CONNAN