Universités : Gilles Halbout élu président de la COMUE Languedoc-Roussillon

La communauté d’universités et établissements « Languedoc- Roussillon Universités » (COMUE-LRU) a porté à sa présidence Gilles HALBOUT, professeur des universités rattaché au laboratoire IMAG de l’Université de Montpellier. Béatrice PASTRE-BELDA a été élue vice-présidente du conseil d’administration de la COMUE-LRU, et David CASSAGNE a été élu vice-président en charge des questions et ressources numériques.

Jeudi 8 décembre 2016, lors de la première réunion plénière de son conseil d’administration, la COMUE-LRU a porté Gilles Halbout à sa présidence. Agé de 45 ans, professeur des universités (classe exceptionnelle) rattaché au laboratoire Imag de l’Université de Montpellier, Gilles Halbout mène des recherches dans le domaine de la géométrie non commutative et des groupes quantiques, modèles développés dans le cadre de la physique quantique. Ce modèle généralise la géométrie algébrique classique dans le cas où les fonctions, observables, ne commutent plus entre elles. Gilles Halbout veut faire un « pont » entre la mécanique quantique et la mécanique classique. Ses dernières publications, publiées notamment dans Journal of the American Mathematical Society, Annals of Mathematics, Journal für die reine und angewandte Mathematik, Advances in Mathematics, ont contribué à résoudre certaines conjectures énoncées par V. Drinfeld dans son allocution au Congrès Mondial des Mathématiques de 1986, où il inventa le terme « groupes quantiques », avant de recevoir la Médaille Fields lors du Congrès suivant en 1990.
En 2007, Gilles Halbout est nommé responsable de son équipe de recherche « Géométrie-Topologie-Algèbre », avant de devenir directeur adjoint du Laboratoire Institut Montpelliérain de Mathématiques et de Modélisation (devenu Institut Montpelliérain Alexandre-Grothendick). Le nouveau président de la COMUE-LRU a également exercé plusieurs hautes responsabilités : vice-président délégué aux ressources humaines de l’Université Montpellier 2 (2008-2009) ; 1er vice-président délégué, puis conseiller spécial, à la fusion, au plan campus et à la politique de site (2012-2015) ; membre du conseil d’administration de la COMUE-LRU, et mandaté pour coordonner la rédaction du volet recherche du contrat de site (2012) ; élu directeur de la Faculté des Sciences en 2012 puis réélu en 2015.

Le vote (second tour) : 54 électeurs, 53 votants, 51 suffrages exprimés :
• Gilles Halbout : 29 voix
• Christian Périgaud : 22 voix
• Anne Fraïsse avait retiré sa candidature après le premier tour.

 

Gilles HAlBOUT, CV express

  • 1991 – Entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (reçu huitième)
  • 1994 – Agrégation de mathématiques
  • 1994-1995 – Elève officier de réserve puis lieutenant en tant qu’aide de camp du général commandant les forces aériennes stratégiques
  • 1999 – Soutenance de thèse (mention très honorable avec les félicitations du jury) : « Sur la classification des déformations sur les variétés de Poisson », devant le jury comprenant notamment Maxim Kontsevich, Médaille Fields 1998
  • 1999-2000 – Professeur de mathématiques en classe préparatoire à Strasbourg
  • 2000-2006 – Maître de conférences à l’Université Louis-Pasteur
  • 2004-2005 – Professeur invité à Pennstate University (U.S.A.)
  • 2005 – Habilitation à diriger des recherches sur le thème : « Quantification par déformation et groupes quantiques »
  • 2006 – Professeur des Universités à l’Université de Montpellier.

 

Les vice-présidents élus le 8 décembre 2016

 

 

 

 

  • Madame Béatrice PASTRE-BELDA a été élue vice-présidente du conseil d’administration de la COMUE « Languedoc-Roussillon Universités ».
  • Monsieur David CASSAGNE, a été élu vice-président en charge des questions et ressources numériques de la COMUE « Languedoc-Roussillon Universités ».

(DC – Source COMUE-LRU)

Article connexe

Ces projets qui changent la ville : l’Opération Campus Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.