VACCINATION - Face à la grippe, on fait équipe !
Plus que jamais cette année, la vaccination contre la grippe est un enjeu majeur…
Plus que jamais cette année, la vaccination contre la grippe est un enjeu majeur de santé publique pour tous, soignants et patients. C’est une priorité pour protéger toutes les personnes fragilisées par leur état de santé. En Occitanie, c’est aussi un appel lancé à tous les professionnels de la santé et du secteur médico-social pour qu’ils montrent l’exemple, en étant tous vaccinés contre la grippe. Face à la grippe, on fait équipe !
Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour faire face à la grippe, un vaccin est disponible chaque année. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé. Dans le contexte épidémique actuel, c’est une priorité pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux du virus Covid 19.
Soignants/soignés : un appel collectif à la vaccination
En Occitanie, l’ARS, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, l’Assurance Maladie et les représentants de France Assos santé lancent ensemble un appel à faire équipe, en soutenant la vaccination anti-grippale.
Cet appel est relayé en priorité vers toutes les personnes les plus fragiles qui reçoivent une prise en charge vaccinale. Le bon réflexe pour chacune d’entre elle est de ne pas attendre l’arrivée de la grippe. Ces personnes prioritaires sont invitées à se faire vacciner en priorité. L’an dernier moins d’1 sur 2 ont adopté ce réflexe de protection face à la grippe. C’est une protection encore plus importante pour leur santé cette année.
Un engagement individuel à concrétiser
Malgré les campagnes de sensibilisation, seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés. Cette année, l’appel à un engagement individuel des soignants est lancé dans un contexte épidémique préoccupant. Il est d’autant plus important de faire progresser ce taux de vaccination, pour que ces professionnels se protègent eux-mêmes face à la grippe, et qu’ils protègent leurs patients ou les résidents de nos Ehpad par exemple.
Face à la grippe, tous nos soignants sont invités à être exemplaires, en se faisant vacciner. Les professionnels vaccinés sont invités à porter un badge qui valorise leur engagement individuel et ouvre le dialogue avec leurs patients : « Face à la grippe, je participe : Vacciné.e, je me protège, je vous protège ».
Ces engagements collectifs et individuels seront affichés dans les lieux de soins (Chez les professionnels de santé libéraux, en milieu hospitalier ou dans les établissements médico-sociaux) avec une charte d’engagement. Un challenge est aussi lancé envers tous les professionnels et les partenaires de santé de la région, pour qu’ils valorisent en photo leur engagement sur les réseaux sociaux avec le hastag #EquipeAntiGrippe.