Valeurs retrouvées pour décrocher deux victoires méritées

Valeurs retrouvées pour décrocher deux victoires méritées Fédérale B : R.O.AGDE 25 -  L'ISLE…

Valeurs retrouvées pour décrocher deux victoires méritées

Fédérale B : R.O.AGDE 25 –  L’ISLE JOURDAIN 0

Fédérale 2 : R.O.AGDE 11 – L’ISLE JOURDAIN 6

Les deux groupes de 22 seniors agathois couchés sur la feuille de match des deux rencontres de Fédérale B et Fédérale 2, soit 44 joueurs, méritent d’être félicités pour leurs prestations individuelle et collective de dimanche dernier à « Michel Millet » face aux gersois de L’Isle Jourdain.
Le message présidentiel a été reçu cinq sur cinq par les joueurs et le retour aux valeurs fondues dans le collectif propre à notre sport a fait merveille dans l’intensité du jeu pratiqué et dans la gestion des deux matchs, malgré un vent froid qui n’a pas entamé l’ardeur ni le courage des joueurs du ROA durant les deux affrontements de l’après midi.

La Fédérale B de Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE ouvrait le bal dès 13h30 avec l’appui du vent et concrétisait sa bonne occupation du terrain de l’adversaire par une pénalité de l’arrière Romain GAILLARD (3-0, à la 1ère), qui récidivait cinq minutes plus tard (6-0, à la 6ème).
A la 11ème minute, une échauffourée entre joueurs des deux camps était lourdement sanctionnée par l’arbitre de trois cartons jaunes (l’un au demi de mêlée agathois Benoît ROSSI , le second au talonneur gersois, le troisième à l’ailier Chiraz TAJOURI) et d’un carton rouge au trois-quart centre Damien BLAQUIERE . Le match reprenait donc à 12 Agathois contre quatorze Lislois  durant dix minutes, et allait se poursuivre, sans incident, jusqu’à son terme mais à quatorze, côté héraultais.
Ce qui n’empêcha pas les avants du ROA de s’imposer avec beaucoup d’allant et de tonicité dans tous les regroupements et de délivrer de bons ballons d’attaque à leurs lignes arrières tout aussi entreprenantes.
Suite à un judicieux coup de pied à suivre, le demi d’ouverture Raphaël MAUREL récupérait le ballon et marquait le premier essai, transformé par GAILLARD (13-0, à la 20ème).
Dominateurs en conquête, les Agathois multipliaient les départs par des relais entre avants où s’illustraient tour à tour Nicolas TARBOURIECH, Olivier RECOR, Mathieu WOLFF ou encore Jeremy BARBIER . Ce dernier concluait derrière la ligne d’essai une pénalité jouée à la main et donnait de l’ampleur au score, d’autant que GAILLARD ajoutait les deux points de la transformation (20-0, à la 36ème).
Juste avant la pause, les trois-quarts agathois, très en verve, eux aussi, participaient à la fête et corsaient l’addition avec un essai de Julien BLAQUIERE qui n’était pas transformé (25-0, à la 40ème).
Au cours de la deuxième période, tous les remplaçants firent leur apparition sur le terrain sans qu’il y ait une quelconque baisse de régime, mais les Agathois jouèrent face au vent qui ne mollissait pas et se contentèrent de préserver la marque nettement à leur avantage en défendant efficacement et en gérant parfaitement la fin de la rencontre (25-0, score final).
Tout le l’effectf de la « B » mérite d’être félicité pour le spectacle offert tout au long de cette rencontre : jeu offensif  avec trois essais marqués et rigueur défensive avec aucun point encaissé !

Composition du groupe :
BOUCHERIE, PEYRAS, DEHARD, TARBOURIECH, CHOUCHANE (Cap.), BARBIER, RECOR, WOLFF, ROSSI, MAUREL, TOST, BLAQUIERE Damien et Julien, TAJOURI, GAILLARD, GALY, GUILLEN, ESPITALIER, AUBRY, MAILHE, IVORRA, FRICOU .

La rencontre entre équipes fanions débutait avec une tentative de drop infructueuse de l’ouvreur Damien BES mais aussi avec une belle entame des Agathois qui d’emblée affichaient leur détermination et leur envie de s’imposer à domicile face à des gersois qui les avaient dominés copieusement à L’ISLE JOURDAIN.
La première offensive des trois-quarts du ROA donnait lieu à une percée plein champ de Benoît GUIRAUD, lancé à toute vitesse et superbement relayé par le talonneur David LOPEZ qui aplatissait en coin le seul et unique essai du match. Essai non transformé (5-0, à la 4ème).
Dans la foulée, le 3ème ligne César ASTRUC et le 2ème ligne Nicolas PALMIE commençaient leur moisson de ballons en touche tandis que Damien BES utilisait bien le vent pour maintenir le jeu dans le camp Lislois par de longs dégagements. A la 10ème minute, de 25 m et en coin, le buteur Cédric RAMON échouait sur sa 1ère tentative de pénalité.
Suite à un pugilat entre joueurs des deux camps, le deuxième ligne gersois (N° 4) et Damien BES écopaient d’un carton jaune (12ème) qui eut pour effet de calmer les ardeurs des belligérants durant toute la durée du match.
Par la suite, les Agathois, toujours aussi motivés, commettaient quelques maladresses dans le jeu au pied ; tels un dégagement trop long botté en ballon mort et qui donnait lieu à une mêlée avec introduction au bénéfice de l’adversaire au point de départ de l’action ou encore une touche non assurée qui permettait une dangereuse relance des gersois. Si bien que, malgré une belle débauche d’efforts pour s’approprier le ballon en conquête et une autre occasion ratée de marquer sur pénalité tentée de 40 m par Cédric RAMON, le score n’évoluait pas jusqu’à la pause et avec un écart de 5 points, le chat était maigre !  
Entre temps (37ème), l’autre 2ème ligne gersois (N°5) avait écopé d’un carton blanc pour faute technique répétée destinée à enrayer les progressions à répétition des avants Agathois.
Dès la reprise, les gersois marquaient sur pénalité du demi d’ouverture BOY, de 35m et en coin, leurs premiers points (5-3, à la 41ème).
Les deux équipes s’affrontant allègrement mais à la loyale, le jeu gagnait en intensité et tenait en haleine les supporters des deux camps.
Les gersois profitaient à présent de l’aide du vent et s’employaient à dynamiser leurs attaques. Les trois quarts Agathois défendaient bien et se lançaient dans de belles relances de 80 m. tandis que les avants, toujours présents dans le combat, ne lâchaient rien !
Une nouvelle pénalité de RAMON située sur la ligne des 22 m et légèrement désaxée entretenait l’espoir (8-3, à la 47ème) mais le buteur agathois laissait passer deux occasions supplémentaires de conforter l’avantage des siens alors que BOY ramenait les gersois à 2 points (8-6, à la 51ème) et il restait encore une demi-heure à jouer…La cabane n’allait elle pas tomber sur le chien ?
Non, car le final allait être comme l’entame, nettement en faveur d’Agathois plus fringants en trois-quarts et toujours bien organisés collectivement devant notamment lors d’un groupé pénétrant spectaculaire, déroulé sur plus de 25 mètres et stoppé irrégulièrement, qui permettait à RAMON d’ajouter une nouvelle pénalité des 22 mètres (11-6, à la 70ème).
Et en toute fin de match, le pack du ROA s’arc bouta sur la dernière mêlée gersoise près de notre ligne et parvint même à récupérer le ballon pour bien montrer qu’il resterait définitivement maître sur ses terres jusqu’au coup de sifflet final. Le collectif Agathois était récompensé de ses efforts et méritait bien sa victoire.

Composition du groupe :
AUQUE, LOPEZ, RAMONDENC, PALMIE, NAVAJAS, ORTIN, ASTRUC, GAYE, CUQ, BES, GUIRAUD Benoît et Romain, CANTAU, SAEZ, RAMON, RAGNO, CAHORS, DECUQ, ISIDRO, CRESPO, JACOB, CHARLES .

Avec ce succès à quatre points, le ROA n’empêche pas son rival de bénéficier d’un point de bonus défensif mais gagne une place au classement et tient à distance ses concurrents directs pour le maintien en Fédérale 2.
Les deux équipes seniors Agathoises bénéficieront d’un week-end de repos dimanche 15 février avant d’accueillir le leader LOMBEZ SAMATAN le 22 février à « Michel Millet » pour une nouvelle rencontre au sommet.

Cadets : R.O.AGDE 10 – RIVESALTES 15

Après deux succès consécutifs, les Cadets du ROA, qui jouaient samedi 7 février sur le stade NAVARETTE, ont été battus par Rivesaltes ( 10-15 ) à l’issue d’un match à leur portée.
Les jeunes Agathois bénéficiaient de l’aide du vent en première mi-temps et occupaient convenablement le terrain de l’adversaire grâce à un bon jeu au pied.
La première pénalité du match tentée par le demi d’ouverture Maxime ODOARD s’écrasait sur le poteau mais la deuxième, deux minutes plus tard, passait entre les perches ( 3-0, à la 19ème ).
Ensuite, les jaune et bleu, quelque peu fébriles, gâchaient quelques occasions >Le match semblait bien parti pour les Agathois mais un léger relâchement en fin de première période permettait à leurs adversaires de revenir dans notre camp et d’empocher une pénalité ( 10-3, à la 30ème ).
Dès la reprise et assez inexplicablement, les jeunes Agathois commencèrent à déjouer, perdant une balle sur leur introduction en mêlée fermée située à une dizaine de mètres à peine de la ligne d’essai adverse.
Profitant d’un manque de rigueur défensive des trois-quarts agathois, leurs vis à vis catalans développaient plusieurs attaques plein champ, vives et tranchantes,  et, à deux reprises, parvenaient à percer, sans trop de difficulté, le rideau adverse pour pointer deux beaux essais de cinquante mètres ( 10-10, à la 42ème puis 10-15 à la 53ème, score final ).

L’efficacité offensive des Catalans coûtait aux Agathois leur première défaite  en phase de qualification et probablement la première place de la poule, sauf s’ils prennent leur revanche le 28 février à Rivesaltes en ayant préalablement travaillé la défense en ligne et plus particulièrement les plaquages aux séances d’entraînement.

Composition du groupe Agathois :
ANSALDI, SAEZ, ALBA, RENAUT, MARANGE, DECROIX, COMBES, MANSIET, ZAMELCZYK, ODOARD, BENEZECH, GENIEIS, BALDELLOU, MACIA, LOGNOS, FOURNIER, DUCHAUFFOUR, AN

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.