Vallée de l’Hérault : deux tournages en cours dans deux villages du Département

Deux réalisations cinématographiques sont en cours au cœur de la Vallée de l’Hérault.

La Vallée de l’Hérault intéresse actuellement les réalisateurs de cinéma. Les vastes étendues de nature et ce patrimoine si cher à l’Hérault offrent un rendu exceptionnel à la caméra. Deux projets sont en cours : un long métrage tourné dans le village du Pouget et un court métrage tourné à Saint-Jean-de-Fos. Retour sur un lieu emblématique du cinéma français

Le Pouget au cœur d’un long-métrage

Le 6 novembre débutait le tournage du film Chien de la Casse par le réalisateur Jean-Baptiste Durand.
Ce long-métrage est tourné dans les endroits emblématiques du Pouget. Il narre la relation amicale entre Dog et Mirales, qui ont la vingtaine et passent le plus clair de leur temps à errer dans la campagne. Ce film entre dans le cadre d’une collaboration entre la production du film et la mairie du Pouget afin que le village soit au cœur du projet.

Ainsi, pendant toute la durée du tournage, l’équipe de tournage a été hébergée au camping d’Affenage du Pouget, labellisé Gîtes de France. L’équipe s’est engagée à recruter des figurants issus du village et à s’approvisionner auprès des commerçants locaux.

Ce projet entre dans le cadre du projet pédagogique du village, comme le précise le maire Thibaut Barral : “Les enfants de l’école doivent visiter les plateaux, en lien avec un projet pédagogique mené par les enseignants”

Un court-métrage à Saint-Jean-de-Fos

Du 9 au 15 décembre, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS), qui forme les futurs professionnels du cinéma, met à l’honneur Saint-Jean-de-Fos dans le court-métrage Le Drap Bleu, qui se déroule également dans le village de Celles, près du lac du Salagou. L’équipe est composée d’une trentaine de personnes et réside à l’hôtel Diablotin, au village, privatisé pour l’occasion. A l’issue du tournage, le film sera projeté en avant-première à Saint-Jean-de-Fos.

@Liza Lenain
Crédits photo : Liza Lenain
@Liza Lenain OTI SGVH 2
Crédits photo : Liza Lenain

Soutenir les réalisateurs de demain

Ces deux tournages soutiennent les jeunes créateurs dans le cadre des méthodes d’enseignement et d’éducation. Dans cette démarche, l’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault a mis en place un partenariat avec les équipes de production pour les aider financièrement à travers du prêt de matériel technique ou encore des dons de nourriture issus de la région. 

Les réalisations marquantes dans la vallée de l’Hérault

D’autres réalisations anciennes et plus récentes ont été tournées dans la Vallée de l’Hérault et ont marqué les esprits :

  • Jean Gabin, Alain Delon et Gérard Depardieu ont tourné une scène du film Deux hommes dans la ville au cirque du Bout du Monde à Saint-Guilhem-le-Désert en 1973.
  • 36 vues du pic Saint-Loup a été tourné à Argelliers et à Saint-Jean-de-Fos en 2008 avec Jane Birkin.
  • Barbecue, tourné aux alentours de Saint-Guilhem-le-Désert en 2014, mettait en scène Florence Foresti ou encore Franck Dubosc.
  • Le téléfilm Le Pont du Diable a été diffusé sur France 3 en 2019.
  • Les séries Demain nous appartient, Tandem, Candice Renoir et Un si grand soleil ,toutes réalisées entre Montpellier, Vendargues et Sète, tournent régulièrement au pont du Diable, au château d’Aumelas et au château Capion.  
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.