Cuisine et vins — Vallée de l'Hérault

Vallée de l'Hérault : la 36e édition du concours des vins s'annonce, les inscriptions sont ouvertes

Les amateurs de vin peuvent ajouter une date à leur calendrier : le jeudi 20 avril, le concours des vins de la Vallée de l'Hérault se déroulera au château de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis, labellisé Vignobles et découvertes…

Que l’on veuille être sélectionné en tant que membre du jury ou que l’on souhaite présenter un vin au concours, c’est le moment. La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, qui organise le concours des vins de la Vallée de l’Hérault, ouvre les inscriptions pour la 36e année. Le challenge sur fond de vins rosés, rouges ou blancs se tiendra le jeudi 20 avril 2023 à Saint-André-de-Sangonis, pour valoriser la diversité et la qualité de son terroir et le savoir-faire des vignerons.

Les 200 caves particulières et coopératives de 43 communes en vallée de l’Hérault sont éligibles à concourir. 13 dénominations dont 7 AOP (Terrasses du Larzac, Clairette du Languedoc, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-Pézenas, Languedoc) et 6 IGP (Mont-Baudile, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas, Coteaux du Salagou, Pays d’Hérault, Pays d’Oc) peuvent participer. C’est dire la multiplicité des types de vins proposés par le territoire de la Vallée de l’Hérault.

Intégrer le jury et déguster

Les dégustateurs professionnels de vins et les amateurs passionnés peuvent rejoindre le jury du concours sur simple inscription à l’adresse suivante : www.vins-vallee-herault.fr, rubrique Dégustateurs, jusqu’au vendredi 10 mars. Près de 80 jurés seront choisis parmi les inscrits, et devront départager et noter près de 200 échantillons.

Faire concourir ses vins

Les vignerons sont invités à inscrire leurs vins jusqu’au 17 mars sur www.vins-valleeherault.fr, dans la rubrique Producteurs, et à déposer leurs échantillons entre le 20 et le 23 mars, après avoir pris rendez-vous en ligne. La création du site Internet relatif au concours fait d’ailleurs partie des grandes nouveautés de cette année.

Une visite du château de Granoupiac pour les membres du jury

Construit au Xe siècle, le château de Granoupiac surplombe 25 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Une visite du site et une dégustation seront organisées pour les membres du jury.

L’Eductour, un outil promotionnel

Les vins de la Vallée de l’Hérault seront également mis à l’honneur à l’occasion de l’Eductour Vallée de l’Hérault, qui se tiendra du 19 au 20 avril. Des personnalités du milieu du vin viendront à la découverte des terroirs et vins du Languedoc Cœur d’Hérault. L’objectif de ce rendez-vous est de faire connaître davantage les qualités des vignobles locaux à l’extérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.