Société — Vendargues

Vendargues, Guy Lauret : “notre ambition est de faire de la ville une commune à énergie positive”

Trois ans après la dernière cérémonie de vœux de Vendargues, en 2020, la Mairie avait mis les moyens ce vendredi 6 janvier pour accueillir les habitants au gymnase Jacques-Chirac.

©Louise Brahiti

Bilan de l’année 2022, projets 2023, le maire de la commune, Guy Lauret, a servi un inventaire à la Prévert aux 700 habitants présents. Écologie, voirie, éducation, l’édile a dévoilé un programme ambitieux, assurant qu’il reposerait sur “la réactivité, la disponibilité et l’écoute” de son équipe.

Une année de défis

La prise de parole du maire de Vendargues a été introduite par une rétrospective vidéo évoquant les
Grands temps forts de la ville en 2022 : aménagements de pistes cyclables supplémentaires, installations de bacs de compost, extension de la crèche Les Petits Lutins, réfection des courts de tennis, ouverture du laboratoire d’analyses médicales, lancement des premiers salons de la Romance et des Arts japonais et coréens… Une projection d’une dizaine de minutes qui a séduit l’auditoire et “fait la
fierté”
du maire Guy Lauret.

“Malgré la crise sanitaire, la crise énergétique, l’inflation galopante, nous avons œuvré en 2022 dans tout ce pour quoi nous nous investissons depuis toujours : la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution, le dynamisme culturel et l’engagement citoyen”, a rappelé avec sourire et conviction l’élu. Nous avons débuté le travail en 2023 avec la même ambition, celle de faire de Vendargues une commune à énergie positive”. Les priorités de la municipalité sont, pêle-mêle, la diminution du trafic automobile de transit au sein de la commune, la création de forêts urbaines en partenariat avec la Métropole et le Département de l’Hérault, l’arrivée du bustram et la protection de près de 115 hectares d’espaces agricoles, autrefois destinés au développement urbain.

Une vague d’investissements en 2023

“Beaucoup reste à faire, mais nous allons nous atteler à ces projets avec les mêmes engagements que jusqu’à présent, a promis Guy Lauret, avant de lister la série d’investissements en cours ou prochainement enclenchée par la commune. Les chantiers qui marqueront l’année 2023 toucheront tous les domaines du quotidien, de la santé à l’écologie, en passant par le sport et l’éducation.”

La nouvelle année sera en premier lieu marquée par la livraison de plusieurs chantiers, dont la livraison des locaux agrandis du service jeunesse (1 million d’euros d’investissement), la livraison du programme des 46 caméras de vidéoprotection (450 000 euros) ou encore la livraison du terrain de tambourin rénové (340 000 euros). La municipalité accompagnera également la rénovation de la maison Serre (500 000 euros) et portera le chantier de réfection de la place Gilbert-Hermet, “devenue parfois dangereuse en raison de son revêtement”, en engageant un budget de 2 millions d’euros.

“En 2023, nous allons poursuivre les aménagements cyclables, notamment au niveau du boulevard Frédéric-Mistral et du carrefour RM610/RM65, et réaliser des travaux de voirie importants, ajoute le maire. Grâce à un partenariat financier qui repose sur la collaboration de la Métropole de Montpellier et du Conseil départemental, nous allons pouvoir reprendre les axes allant des rues du Teyron à l’avenue de la Gare, et de la rue des Bergeries à l’école des Asphodèles, située place des Écoles laïques. Cette dernière fera également l’objet de travaux, tout comme l’école de la Ribambelle, car leurs cours seront désimperméabilisées dans l’année (500 000 euros d’investissement).”

S’il est ambitieux et intervient à l’heure où les territoires doivent faire face à l’inflation, “le programme
d’investissements de la municipalité sera réalisé sans augmentation des taux locaux d’imposition”
, a
rappelé l’édile. Une annonce saluée par de nombreux applaudissements.

Regarder la vidéo des vœux de Vendargues :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.