VIAS - AGDE - BEZIERS - Etre adhérent à l'ARAC

C'est agir pour la Paix pour une France républicaine, démocratique et souveraine, pour l'antifascisme…

C'est agir pour la Paix pour une France républicaine, démocratique et souveraine, pour l'antifascisme et la dignité humaine.

2017 – Cent ans, l'ARAC a cent ans, cent années de combats pour la paix, de combats pour le respect de la dignité humaine, pour les valeurs de la République, le respect des droits des femmes et des hommes qui composent la Nation.

Il est utile de rappeler les raisons de la naissance de notre association, née en novembre 1917, déjà pour engager le combat pour la Paix, pour mettre fin à ces tueries, pour s'attaquer aux causes de la guerre. Aux lendemains des mutineries de 1917, suite aux combats, où des millions de Français, marqués par la terrible bataille de Verdun de 1916, découvrent les centaines de milliers de morts, de blessés,  » de geules cassées ». Le livre de notre premier président Hebri Barbusse  » le Feu  » prix Goncourt révèle l'horreur, l'inhumanité de cette guerre qui a contribué au Ier partage du Monde, livre qui a contribué à une immense prise de conscience et à l'aspiration légitime des hommes à la paix, à la solidarité, à la fraternité.

C'est dans ce contexte où les causes de la guerre soulèvent de plus en plus de questions, qu deux intellectuels R.Lefebvre et P.V-Couturier vont porter à H.Barbusse, la proposition suggérée par G.Bruyère, ouvrier, de créer notre association.

L'ARAC depuis 100 ans n'a cessé de dénoncer les causes des guerres.

Aujourd'hui, plus que jamais en 2017, ce combat est d'actualité : oeuvrer pour la paix, l'amitié, la solidarité entre les peuples, lutter cotre la montée du fascisme, pour la défense des valeurs républicaines et la souveraineté nationale est au coeur des fondements et des principes de notre association.

Ce combat est moderne car il porte l'avenir de l'humanité.

L'ARAC, forte de l'héritage de 1789 et de ses cent ans d'histoire et d'actions, entend continuer à prendre toute sa place pour la construction d'une société plus juste, plus humaine et en paix.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.