Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

VIAS Appel à bénévoles pour la création d'une association de modélisme ferroviaire

Appel à bénévoles pour la création d'une association de modélisme ferroviaire Passionné par le modélisme HO,  j’ai installé à mon domicile un réseau aménagé et décoré sur lequel circulent mes trains. Je serai heureux de partager cette passion dans le cadre d’une association Viassoise. Cette activité concerne la construction de décors, le tracé des voies, […]

Appel à bénévoles pour la création d'une association de modélisme ferroviaire

Passionné par le modélisme HO,  j’ai installé à mon domicile un réseau aménagé et décoré sur lequel circulent mes trains. Je serai heureux de partager cette passion dans le cadre d’une association Viassoise. Cette activité concerne la construction de décors, le tracé des voies, la construction de bâtiments, la mise en peinture des machines des wagons, l’ensemble présentant aussi un aspect pédagogique pouvant déboucher sur des vocations.

Pour ensemble mettre en place cette association de modélisme téléphoner à :

Joël Forté : 04 67 00 31 80

Joël Forté


Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.  Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau (parfois improprement appelé « circuit ») aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains.

Le modélisme ferroviaire est donc une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits (super-détaillage), et maquettisme, par la construction d'un réseau ou d'un diorama sur lequel circulera ou sera posé le train modèle. Bien qu'il s'agisse d'une activité assimilable dans la majorité des pratiques au maquettisme, le terme de modélisme est et demeure le plus usité.

Deux grandes organisations se partagent la normalisation des éléments nécessaires à la pratique du modélisme ferroviaire, comme les gabarits, les courbes, les roues, ou, pour les amateurs, les modules de réseaux :

       La National Model Railroading Association présente dans les pays de l’Amérique du Nord

       Le MOROP fédération européenne regroupant et coiffant les différentes fédérations nationales de modélistes ferroviaires et amateurs des chemins de fer en Europe.

 

La Norme HO (H-O, deux lettes séparées, signifiant Halb Nul : en allemand « demi 0 ») ou, suivant les publications, HO (« H-zéro ») : échelle 1 :87 (Europe) ou 1 :87,1 (3.5mm scale USA) créée en 1935, c’est l’échelle la plus répandue dans le monde, représentant la majorité des productions industrielles.

Jacques Amagat

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.