L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

VIAS - Avec le contrat "bourg centre", la commune devient locomotive du territoire péri-urbain qui l'entoure

Le dispositif ” Bourg Centre ” est un élément phare de la région Occitanie. Il permet certaines communes rurales ou péri-urbaines de bénéficier d'aides favorisant leur attractivité, leur développement économique, de renforcer l’offre de service existante et de se doter de nouveaux équipements structurants. Vias vient de signer un contrat en ce sens. La commune de Vias […]

Le dispositif ” Bourg Centre ” est un élément phare de la région Occitanie. Il permet certaines communes rurales ou péri-urbaines de bénéficier d'aides favorisant leur attractivité, leur développement économique, de renforcer l’offre de service existante et de se doter de nouveaux équipements structurants. Vias vient de signer un contrat en ce sens.

La commune de Vias sélectionnée

Près de 800 communes éligibles en Occitanie et seulement 56 retenues à ce jour, la commune de Vias avait assurément un bon dossier.

Il faut dire que les arguments développés par son maire, Jordan Dartier, n'auront pas manqué d'attirer l'attention des décideurs de la Région Occitanie et notamment de  Florence Brutus, Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles.

La candidature de Vias est très bien réfléchie, la ville occupe une centralité entre Beziers et Agde, offrant un pôle de services structurant sur le territoire. Le programme de cette candidature est riche et structurant, nous avons ici un bel exemple de partenariat, une intelligence collective (…) Cette action commune est tournée vers l’avenir et c'est dans cet état d’esprit que la région vous accompagne ” a précisé l'élue dans son intervention.

Agir sur l'ensemble des leviers

Le programme de Vias pour ce contrat ” Bourg Centre ” tourne autour de cinq axes :

  • Embellir et améliorer le cadre de vie des habitants,
  • Renouveler et renforcer les équipements du coeur de ville,
  • Accueillir de nouvelles populations avec des aménagements respectueux du milieu urbain environnant,
  • Promouvoir le développement économique et touristique,
  • Planifier l’aménagement durable de l’espace pour les activités et les populations en bonne cohérence avec les orientations du Plan Littoral 21.

Le contrat Bourg centre va nous permettre d’améliorer et de renforcer encore une fois nos équipements publics. Nous avons l'ambition de créer presque 150 logements dans un eco quartier sur Vias plage, qui sera aussi la vitre du tourisme vert que nous voulons pour nos concitoyens (…) reconstruire la ville sur la ville, mais aussi une liaison entre Vias ville et Vias plage pour que nous puissions développer les modes de déplacements doux, piétons, cycliste.” précise Jordan Dartier entouré à l'occasion de cette signature de Gilles d'Ettore, Président de l'Agglomération Hérault Méditerranée, Sophie Lafenêtre, Directrice Générale de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie et Florence Brutus, Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles.

Au travers de ce dispositif, la Région Occitanie a pour objectif de booster le développement de ce territoire péri-urbain. Ce plan d'accompagnement va s'échelonner sur plusieurs années afin de mettre à disposition de chaque bourg-centre concerné, un « bouquet » de dispositifs mobilisables « sur mesure » en fonction des spécificités et du projet établi.

Des réalisations concrètes vont ainsi pouvoir voir le jour comme la réhabilitation de la place de l’église, la place commerçante, la rénovation des façades ou encore celle des vitrines commerciales.

De quoi bien agrémenter le second mandat de Jordan Dartier.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.